NoA, Esprit Rock - Tremplin Relache

Plus sur le thème :

«Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là !» En le regardant évoluer dans le hall de la salle des Fêtes du Grand Parc, on peut aisément imaginer Francis Vidal avoir cette pensée.

C’est d’ailleurs peut-être en se remémorant ce vers qu’il a pu avoir l’idée d’organiser un tremplin musical. Et ce ne fut pas là sa première bonne idée. Dans les années 80, il fourbit ses premières armes en organisant des concerts pour égayer les soirées des amateurs de musique bordelais. Plus tard, il décida d’encadrer son activité et créa l’association Allez Les Filles. C’était en 1996, c’était il y a un siècle.
 


Il eut ensuite une vision en constatant que les Bordelais vaquaient sans passion durant l’été. Et ainsi naquit le festival Relache qui fête cette année ses 10 ans avec pour cette édition, près de 50 soirées gratuites sur une quinzaine de lieux à Bordeaux. Les Bordelais se déplacent en masse et ne boudent pas leur plaisir, à tel point qu’on n’imaginerait difficilement dorénavant l’été sans ce festival. «On a créé le Festival Relache un peu par hasard. J’ai eu cette idée pendant l’hiver 2008-2009 en mangeant avec des amis. Et Relache est né.» 
 

Francis Vidal continue, «Au départ je voulais l’appeler Day Off et j’ai choisi volontairement un mot français que les gens ne comprennent pas très bien… ça fait référence au jour de relache, un terme qui est utilisé dans le monde du théâtre. Les gens croient en fait que le Festival Relache, c’est pour se relâcher ! En fait on y vient plus pour se relaxer, se distraire»
 


A Bordeaux, Francis Vidal reste un acteur culturel de la ville, un visionnaire averti et un inlassable découvreur de talents, «J’ai toujours fait la même chose, je fais jouer des groupes qui me séduisent pour les faire découvrir aux autres, que ce soit sous le drapeau Allez Les Filles, ou lorsque j’étais au Luxor, au Jimmy, à Barbey où j’ai travaillé 10 ans, à la NEF, ou à Garorock où j’ai aussi travaillé quelques années.»

«Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là !», un vers qu’on pouvait également lire dans le regard décidé des 5 groupes finalistes du Tremplin Festival Relache Nouvelle-Aquitaine, tellement l’occasion était belle pour eux de briller sous les feux de la rampe de la salle des Fêtes du Grand Parc en ce mercredi 24 avril. Avec à la clef un concert rémunéré (accompagné d’un bonus) pour le grand gagnant. L’occasion de jouer sur une scène professionnelle devant un public nombreux par une belle soirée d’été. Le bonheur.
 


Pour le Tremplin Festival Relache Nouvelle-Aquitaine, les 5 groupes en compétition furent, dans l’ordre d’apparition sur scène :  Louise Weber (Bordeaux) et ses chansons festives et ses textes engagés, suivi de Human Songs (Bordeaux) et sa soul raffinée, ses ambiances feutrées. Ce fut ensuite le tour de Malikal (Bordeaux, Landes) de nous proposer sa world music aux influences west-coast africaines. Les rythmiques parfois hip hop et afro de A Polylogue From Sila (Anglet) ont ensuite assuré une continuité, avec son Moog et ses évidentes influences jazz et soul. La jeunesse de Pineapple (Poitiers/Angoulême), insolente dans toute sa puissance, a clos la soirée dans un grand sourire. Un tremplin «ultra relevé» nous avait averti Francis Vidal. Qui n’est pas un menteur.

«J’avais de plus en plus de difficultés à trouver des nouveaux groupes et des premières parties, et on a lancé ça comme une bouteille à la mer, l’idée originale vient d’une petite bénévole, et moi ça me rappelait des bons souvenirs parce qu’on en avait fait un au feu DoRéMi en 1994.» Francis Vidal toujours, «170 groupes se sont présentés pour ce tremplin. Ils nous ont envoyés soit une maquette, soit des liens vidéos, soit des wetransfer. Les critères de sélection sont simples : on choisit ce qui nous séduit, nous excite.»
Les heureux gagnants pourront donc participer au festival Relache et se montrer devant un plus large public. «C’est positif parce que les groupes ont beaucoup de mal à se faire connaître.»
 

 

Les critères de sélection sont simples : on choisit ce qui nous séduit, nous excite  


Pour être complet, et puisqu’il faut un gagnant pour tout concours, A Polylogue From Sila a remporté une majorité de suffrages, pour le plus grand bonheur de Kevin Bucquet, membre fondateur du groupe, «Cette victoire, c’est une récompense pour le travail qu’on a réussi à mettre en place avec tous mes amis musiciens, ça valorise notre travail, ça fait du bien». Même satisfaction du côté de la chanteuse du groupe Amandine Cabald-Roche, «Relache, c’est un festival que j’attends tous les étés, ça fait 6 ans que j’habite Bordeaux pour autant de Relache. Y participer, c’est que du bonheur.» Et les perdants ne boudent pas leur plaisir d’avoir participé à cette belle soirée, «Le but, c’était de partager avec le public, donc on peut se dire qu’on a gagné», nous confie Malik du groupe Malikal, «Relache, c’est positif au niveau de la culture, du partage, du brassage. Relache, c’est un festival positif ».

Certainement un des plus beaux compliments qui pouvait être fait à Francis Vidal. 
 
 

* vers emprunté à Victor Hugo, extrait du poème « Ultima verba » paru en 1853 dans Les Châtiments (pamphlet contre Napoléon III)
 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité