De nouveaux trains Bordeaux-Toulouse-Marseille : l'appel d'offres avant "la fin de l'année"

Selon Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux Transports, la SNCF lancera "d'ici la fin de l'année" un appel d'offres "à la demande de l'Etat" pour acquérir de nouveaux trains destinés à trois lignes Intercités "structurantes", dont la Bordeaux-Toulouse-Marseille. 

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"Le gouvernement s'est engagé à acquérir d'ici 2025 des rames neuves (...) pour un montant d'environ un milliard d'euros", destinées aux lignes Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Toulouse-Marseille, a déclaré M. Vidalies lors d'une conférence de presse.

Le principe d'un appel d'offres était acté depuis février, mais le périmètre incluait à l'époque une quatrième ligne (Paris-Caen-Cherbourg) et le montant évoqué s'élevait à 1,5 milliard d'euros.

Comme annoncé en début d'année, les nouveaux trains devront pouvoir rouler à 200km/h. Une option pour "un matériel plus rapide, apte à circuler sur les lignes à grande vitesse" (LGV) sera incluse pour la liaison Bordeaux-Marseille, a précisé le secrétaire d'Etat aux Transports, en référence au projet de LGV Bordeaux-Toulouse.

D'autres critères seront intégrés à l'appel d'offres pour garantir "un très haut niveau de confort et de services", comme une "acoustique silencieuse", la vidéosurveillance ou l'accès à internet, a-t-il ajouté.

M. Vidalies a par ailleurs annoncé le "renouvellement complet (...) à partir de 2017" des trains sur trois autres lignes Intercités (Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon, Toulouse-Hendaye) "sur la base du marché existant entre la SNCF et Alstom", sans chiffrer cependant le coût de cet "effort sans précédent"

Pour le constructeur ferroviaire, ces commandes compenseront en partie le choix d'un appel d'offres pour les lignes "structurantes", qui ont fait planer un risque de "trou de production" dans ses usines françaises.

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