La nuit de la saint-Sylvestre devrait être marquée par une nouvelle mobilisation des gilets jaunes sur l'agglomération bordelaise. La sécurité a été renforcée pour que les festivités se passent sans incidents. Des festivités auxquelles les usagers pourront se rendre en tram toute la nuit.
Gilets jaunes, à quoi s'attendre ?
Après l'acte 7 de la mobilisation ce samedi, les gilets jaunes devraient à nouveau se rassembler ce soir lors du réveillon à Paris, Toulouse ou encore Bordeaux. Sur les réseaux sociaux un RDV a été donné sur le Pont d'Aquitaine en fin d'après midi à 18h30. Près de 10 000 personnes seraient "intéressées", et 1300 prévoiraient de s'y rendre. Les organisateurs veulent une soirée festive et annoncent clairement que les casseurs ne sont pas les bienvenus. "Casseurs rester chez vous ! Merci " peut-on lire sur la page dédiée sur Facebook. "Pas de bloquage du pont, on laissera une file car des personnes ce rendent en soirée ou en famille" est-il également précisé.
Sécurité renforcée
C'est toujours le cas lors des festivités du 31 décembre. Et cette année, avec mouvement des gilets jaunes et le risque d'attentat, les autorités seront plus que jamais sur le qui-vive.La préfecture a détaillé le dispositif mis en place en Gironde pour la nuit. "Les policiers et gendarmes seront chargés de sécuriser les lieux les plus sensibles, les sorties de discothèques ainsi que les transports en commun. La police aux frontières intensifiera les patrouilles de sécurité au niveau de la gare de Bordeaux en lien avec la SNCF, ainsi qu’à l’aéroport".
Les contrôles routiers seront multipliés "avec une présence accrue des forces de l'ordre aux moments des départs et des retours de soirée".
Au total, "147.935 personnels, forces de l'ordre, de sécurité civile et militaires de l'opération Sentinelle seront mobilisés sur l'ensemble du territoire", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué diffusé dimanche soir, un chiffre légèrement supérieur à 2017 avec près de 140.000 effectifs déployés.
Par ailleurs la vente, le transport et l’utilisation d’artifice de divertissement sur la voie publique sont interdites jusqu’à mercredi matin. La vente et le transport de carburant, d’acides et de tous produits inflammables ou chimiques dont les alcools non consommables sont également interdits jusqu’à mercredi matin. L’interdiction de vendre de l’alcool à emporter après 22 heures, est déjà en vigueur sur tout le département.
Pour la soirée du #NouvelAn, pétards et feux d'artifices seront à la fête :
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) December 31, 2018
soyez vigilants : leur vente et utilisation sont réglementées : https://t.co/yJSOyVjY2w
soyez prudents : lisez bien la notice et manipulez-les avec précaution
Tous nos conseils pic.twitter.com/1AwWWkYQTv