La Nouvelle Aquitaine décrète l’urgence climatique

© Didier Bonnet France 3 Aquitaine 09 06 19
© Didier Bonnet France 3 Aquitaine 09 06 19

Ce mardi, la Nouvelle Aquitaine consacre une séance plénière entièrement dédiée à la transition environnementale et climatique. Cette feuille de route baptisée “ Néo Terra ” marque un tournant dans la politique régionale

Par SP

Comment accompagner la transition écologique et climatique ? C’est une séance plénière particulière qui se tient ce mardi au sein de l'hémicycle régional.

"Néo-Terra", c’est son nom, a pour objectif "d’accompagner et accélérer la transition écologique", en votant une délibération collective.

Elle intervient quelques jours après la présentation du rapport Ecobiose : rapport qui insiste sur le déclin de la biodiversité dans la région.  

Le président Alain Rousset se félicite de cette feuille de route. Elle engage la collectivité sur 10 ans, affiche 11 grandes ambitions et 86 fiches actions. 

En ouvrant les débats ce mardi, le président a donné le ton : "Je voudrais que nous abordions cette journée non pas avec nos certitudes mais avec la volonté de dépasser notre vision de la croissance. Il y a un lien entre la justice sociale, les solidarités et le changement climatique."
 

Hervé Le Treut, qui préside le comité scientifique régional Acclima Terra, s’est exprimé sur la nécessité, aujourd’hui, d’atténuer les effets du changement climatique, mais également de s’y adapter. Pour le célèbre climatologue " Le réchauffement dans nos régions est d'1,5°C et les sécheresses sont plus fréquentes. Les vulnérabilités sont différentes suivant les zones ".

Parmi les objectifs à l’horizon 2030 : la volonté de sortir totalement des pesticides, de développer l'agroécologie et de changer le modèle agricole, en créant de nouvelles aides afin d’accompagner les agriculteurs dans leur transition.  

Autre volonté affichée : des TER qui roulent à l'hydrogène et non plus au diésel.

Il s’agit aussi pour le président Alain Rousset de répondre à la proposition de Manifeste pour le climat de ses alliés EE-LV.

Regardez le reportage de Gilles Coulon et Didier Bonnet.
 
"Néo Terra" la feuille de route pour le climat de la région Nouvelle Aquitaine

Les écologistes restent dans la majorité régionale

Ce mardi matin, les élus écologistes qui se félicitent de la prise de conscience globale ont indiqué qu’ils voteraient pour Néo Terra.

En clair, ils restent dans la majorité régionale mais indiquent qu'ils attendent désormais des actions concrètes.
 


Au début de l'année 2019, ils avaient menacé de jeter l'éponge s'ils n'étaient pas satisfaits des mesures proposées. 

" L'existence de cette plénière est déjà une belle avancée " pour la vice présidente EE-LV à la transition écologique Françoise Coutant. 

Tous les élus sont invités à se prononcer ce mardi soir.

Le vote devrait avoir lieu vers 21 heures.

Sur le même sujet

Manifestation d'agriculteurs devant la préfecture de Dordogne

Les + Lus