La Nouvelle-Aquitaine très touchée par les restrictions d'eau

Pas moins de 26 départements sont concernés en France par l'alerte rouge concernant le niveau d'eau dans les nappes phréatiques. Les restrictions d'eau sont de rigueur dans la moitié de la Nouvelle-Aquitaine.

Des mesures de restriction d'eau dans le département de l'Oise
Des mesures de restriction d'eau dans le département de l'Oise © PHOTOPQR/VOIX DU NORD PIERRE LE MASSON
La Gironde (33), le Lot-et-Garonne (47), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79) et la Vienne (86) sont en alerte rouge pour les restrictions d'eau. Six des dix départements qui constituent la Nouvelle-Aquitaine sont touchés par ce nouvel arrêté préfectoral. 

Celui-ci fait suite au premier arrêté pris par la préfecture le 6 juillet dernier. L'arrêté précise :

Les conditions météorologiques récentes ont conduit à une nette diminution des débits à la fois des grands axes et des cours d’eau secondaires. Pour ces derniers, dépourvus de soutien d’étiage et plus vulnérables, de nouvelles mesures d’interdiction des usages s’avèrent nécessaires.


© meteocontact


La cellule départementale de gestion et de préservation de la ressource en eau s'est réunie. Pierre Dartout, préfet de la Gironde, a décidé à la suite de cela de publier un nouvel arrêté. Il y est interdit tous les prélèvements sur les cours d’eau des bassins versants suivants : le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

Cette mesure s'ajoute à celles déjà mises en place pour les restrictions d'eau telles que la diminution ou l'abstention des usages non prioritaires à partir du réseau d’eau potable (arrosage des espaces verts, lavage des voiries, lavage de véhicules…). La mobilisation de chacun est importante pour plus de résultats et d'économies d'eau.

Pour en savoir plus sur comment mieux économiser l’eau ► www.jeconomiseleau.org.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine