Un homme s'est évadé de la prison de Gradignan près de Bordeaux dimanche soir 21 novembre. Il séjournait dans une "structure d'accompagnement vers la sortie", réservée aux détenus ayant moins de deux ans de peine encore à purger.
C'est une nouvelle évasion, à peine 10 jours après la précédente.
Vers 23 h 10, dimanche 21 novembre, un détenu s'est fait la belle. Il était installé dans un bâtiment particulier, un secteur appelé SAS, ou "structure d'accompagnement vers la sortie", réservé aux détenus ayant moins de deux ans de peine encore à purger. Ce secteur est moins sécurisé.
"Le détenu a cassé la butée de la fenêtre pour l'ouvrir en grand" précise Hubert Gratraud, représentant du syndicat FO Pénitentiaire de la prison de Gradignan. La butée empêche l'ouverture totale.
L'homme, âgé de 37 ans, était en prison depuis mai dernier pour conduite en état d'ivresse. Il a par ailleurs été condamné dans diverses affaires de stupéfiants. Il est aussi connu pour des menaces de mort sur sa conjointe. Il totalise cinq condamnations.
Il est entré il y a un peu plus d'un mois dans cette structure qui prépare à la sortie de la vie en prison. Il était libérable en septembre 2022.
"C'est fatigant" soupire Hubert Gratraud.
On sait que ces structures existent pour désengorger les prisons mais il ne faut pas se tromper dans le profil des détenus.
Hubert Gratraud - FO prison de Gradignan
Après ces évasions, le syndicaliste s'est adressé à l'administration pénitentiaire pour demander l'installation de barreaux aux fenêtres. Il sait le peu de chance d'aboutir, car c'est totalement contraire au principe même de cette structure, censée préparer les détenus à la sortie de l'établissement pénitentiaire.
Ces deux hommes évadés sont toujours recherchés. Il y avait déjà eu une tentative il y a quelques mois.