Noyade : un décès, deux autres personnes hospitalisées après une baignade en dehors des heures de surveillance

Les pompiers n’ont pas réussi à tous les sauver. Ce dimanche 15 mai, en début de soirée, un homme s’est noyé aux abords de la plage de Lacanau en Gironde. Malgré l’intervention des pompiers, il n’a pas pu être réanimé.

Dimanche 15 mai, vers 19 h 20, les pompiers reçoivent un appel : selon un témoin présent sur la plage de Lacanau, trois baigneurs seraient en difficulté.

Noyade d'un jeune

Une patrouille est dépêchée sur place, épaulée par les gendarmes de la Gironde. Pour venir en aide aux trois baigneurs, un hélicoptère Dragon 33, avec à son bord un sauveteur, est réquisitionné.

Rapidement, les deux premiers baigneurs, deux hommes d’une vingtaine d’années, d’origine ivoirienne, arrivent à retrouver la plage par leur propre moyen. Le troisième, sera hélitreuillé, incapable de retourner sur le sable, vers 20h45. Une opération complexe pour les pompiers de Gironde, qui doivent composer avec un violent orage.

Le troisième homme est alors pris en charge par un médecin du SMUR, présent sur les lieux. Mais il est déjà trop tard : le médecin ne peut que constater le décès.

Les deux survivants ont, quant à eux, été pris en charge par les gendarmes, avant d’être hospitalisés à Arès.

Hors des heures de baignade

Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, le groupe avait décidé de se baigner en dehors des heures de surveillance. Selon les premiers éléments, ils auraient été emportés par une baïne, alors que la marée descendait. Ils auraient alors été pris au piège, la houle devenant plus forte avec l'orage qui a frappé dimanche la Gironde.

A Lacanau, le drame marque tristement le début de l'été, tandis qu'hier, la plage centrale de la station balnéaire étaient de nouveau noire de touristes profitant de ce week-end. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité