"On attend 40 à 42°C sur la forêt des Landes, la côte charentaise et girondine" : vigilance orange canicule dans quatre départements de Nouvelle-Aquitaine

La vigilance est de mise en Gironde, dans les Landes, en Charente et en Charente-Maritime où les températures s'annoncent très élevées à partir de midi ce dimanche 11 août à la mi-journée.

Alors que, ce samedi, l'intégralité des départements de Nouvelle-Aquitaine étaient en vigilance jaune, quatre départements basculent donc en vigilance renforcée ce dimanche : la Gironde, les Landes, la Charente et la Charente-Maritime. 

Un pic de chaleur intense est attendu "des Landes aux Charentes" à partir de 12 heures ce dimanche 11 août. Météo France maintient cette alerte jusqu'à lundi 6 heures au moins. "En cette journée de dimanche, une masse d'air très chaud est advectée depuis la péninsule ibérique en direction de l'ouest de la Nouvelle-Aquitaine engendrant un pic de chaleur intense sur cette zone", précise Météo-France dans son bulletin

Les autres départements d'Aquitaine, de Poitou-Charentes ainsi que les trois départements du Limousin demeurent en vigilance jaune. 

Jusqu'à 42 degrés dans les Landes

"Les températures maximales attendues sont globalement de l'ordre de 39 à 41°C de la côte basque aux deux Charentes en passant par l'ouest de l'ancienne Aquitaine. Plus localement, on attend 40 à 42°C sur le secteur de la forêt des Landes, sur la côte charentaise et girondine les températures s'annoncent plus modérées avec 38 à 40°C attendus."

Météo France attend une amélioration dans la nuit de dimanche à lundi avec des températures qui resteront chaudes "avec encore 21 à 23°C attendus en fin de nuit sur les départements en vigilance orange."

Enfin, "une baisse marquée des températures est attendue lundi avec 26 à 28°C attendus sur l'ouest de l'ancienne Aquitaine et 28 à 32 °C sur les deux Charentes, menant ainsi à la fin de la vigilance canicule".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité