La vigilance est de mise en Gironde, dans les Landes, en Charente et en Charente-Maritime où les températures s'annoncent très élevées à partir de midi ce dimanche 11 août à la mi-journée.
Alors que, ce samedi, l'intégralité des départements de Nouvelle-Aquitaine étaient en vigilance jaune, quatre départements basculent donc en vigilance renforcée ce dimanche : la Gironde, les Landes, la Charente et la Charente-Maritime.
Un pic de chaleur intense est attendu "des Landes aux Charentes" à partir de 12 heures ce dimanche 11 août. Météo France maintient cette alerte jusqu'à lundi 6 heures au moins. "En cette journée de dimanche, une masse d'air très chaud est advectée depuis la péninsule ibérique en direction de l'ouest de la Nouvelle-Aquitaine engendrant un pic de chaleur intense sur cette zone", précise Météo-France dans son bulletin.
Les autres départements d'Aquitaine, de Poitou-Charentes ainsi que les trois départements du Limousin demeurent en vigilance jaune.
Jusqu'à 42 degrés dans les Landes
"Les températures maximales attendues sont globalement de l'ordre de 39 à 41°C de la côte basque aux deux Charentes en passant par l'ouest de l'ancienne Aquitaine. Plus localement, on attend 40 à 42°C sur le secteur de la forêt des Landes, sur la côte charentaise et girondine les températures s'annoncent plus modérées avec 38 à 40°C attendus."
Météo France attend une amélioration dans la nuit de dimanche à lundi avec des températures qui resteront chaudes "avec encore 21 à 23°C attendus en fin de nuit sur les départements en vigilance orange."
Enfin, "une baisse marquée des températures est attendue lundi avec 26 à 28°C attendus sur l'ouest de l'ancienne Aquitaine et 28 à 32 °C sur les deux Charentes, menant ainsi à la fin de la vigilance canicule".