"On travaille pour l’avenir", la bonne santé des batteries électriques en Aquitaine

C'est un marché en pleine expansion tant nos objets du quotidien en sont truffés, et un marché d'avenir. Forte de ses nombreuses entreprises spécialisées, la Nouvelle Aquitaine a décidé de structurer la filière des batteries électriques pour mieux porter ses nouveaux acteurs et développer de nouveaux débouchés.

Nous multiplions les objets connectés et électrifiés. Les batteries, elles, ne cessent d'être produites et améliorées. En Aquitaine, des entreprises de pointe se sont installées depuis des années et aujourd'hui s'adaptent à ce nouveau marché.

À l'image de la SAFT, usine mythique de Bordeaux. Hier spécialisée dans le ferroviaire, aujourd'hui, elle conçoit désormais, à parts égales, des batteries sur mesure pour les systèmes les plus pointus de l'aviation et de l'aérospatial. 

Un travail minutieux au service d’une production de masse 

Dans ses ateliers, chaque jour, sont conçues des batteries sur mesure comme pour le train d’atterrissage des Airbus en cas d’urgence, dont tous les avions de la marque sont équipés. Un domaine de pointe, ultra-spécifique, que la société développe dans ses laboratoires. 

Ainsi, face à la montée de l'électronique dans les commandes des avions, ces ateliers ont produit 30 % de batteries supplémentaires pour la partie aviation par rapport à 2022. Ce qui représente 15 000 batteries pour l’année 2023. 

Ferroviaire (1000 batteries produites chaque année), spatiale et aéronautique, sont des marchés bien spécifiques sur lesquels la SAFT rafle 80 % des parts de marché. 

Une vraie réussite pour cette entreprise française présente sur 16 sites, à l'international, et dont les trois Français sont situés en Nouvelle-Aquitaine. Tandis que ceux de Poitiers et Nirsac sont plus spécifiquement dédiés à la façon, celui de Bordeaux développe en plus son pôle de recherche et développement et mise sur les avancées de la technologie. 

La raison d’être, c’est de concevoir et produire une batterie de haute technologie qui réponde à une application client

Mélanie Grand

Responsable de l'usine Saft

Adapter la filière aux nouveaux enjeux écologiques 

Aidée par des aides dédiées de la région Nouvelle Aquitaine et de l'Union Européenne, certaines entreprises développent de nouveaux débouchés pour des batteries plus durables et ainsi s'adapter aux enjeux de demain et à la transition énergétique. 

Voltéo, installée en Gironde depuis 20 ans, viens de mettre en service un atelier de reconditionnement de batteries au Lithium, afin d'accompagner le développement des mobilités douces (vélos électriques, trottinettes et hoverboard entre autres). 

Pensé et installé pendant un an, cet atelier, en deux mois d'existence, a déjà remis en état plus d'une soixantaine de batteries. Une fois désossées, les batteries sont vérifiées pour en tester les composantes et notamment les accus, avant d'être remontées pour une nouvelle vie. 

"On travaille pour l’avenir", dit Karine Fabre, Directrice de Voltéo, car "les enjeux de recyclage et de réutilisation des composantes d’une batterie sont essentiels". Ceci, dans une industrie très polluante où la difficulté d'extraction du Lithium est au cœur de nombreux conflits politiques et économiques.

Des enjeux tels que Voltéo s'apprête à ouvrir une nouvelle usine de reconditionnement à Bazas, en Gironde, qui emploiera bientôt 60 personnes.

 

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