La barrière, qui entoure le phare et qui retient les visiteurs profitant de la vue à plus de 50 mètres de haut, doit être enlevée ce lundi. L'opération doit se faire à l'aide d'un hélicoptère. Par mesure de sécurité, une partie du secteur a été évacué et la circulation déviée.
C'est une opération délicate sur un site classé aux monuments historiques.
Le premier phare de la presqu'île du Cap-Ferret a été bâti en 1840. Il était alors en pierre de taille. Sa pointe rouge devait indiquer le danger des passes aux navigateurs. Un danger qui reste d'actualité...
Détruit puis reconstruit
Le 21 août 1944 c'est la fin du bâtiment d'origine. Avant de s'enfuir, les allemands dynamitent les lieux et dérobent le système d'optique.
Il faudra attendre trois ans avant que le nouveau et actuel phare soit construit, à l'identique, avec l'optique d'origine récupérée par des cheminots.
Le site a été habité pendant près de 150 ans jusqu'à l'automatisation en 1993. Aujourd'hui, il est ouvert à la visite et propose des expositions sur l'histoire du Bassin d'Arcachon.
Le deuxième site le plus visité du Bassin d'Arcachon
Plus de 100 000 visiteurs s'engagent chaque année sur les 258 marches de l'édifice. Ce qui en fait le deuxième site le plus populaire du Bassin, après la dune du Pilat.
Du haut de ses 50 mètres, la vue est imprenable sur les passes, l'océan, la dune, les parcs à huître, l'île aux oiseaux...
Une vue que l'on ne pourra plus admirer avant plusieurs mois en raison des travaux à venir.
Le remplacement délicat de la rambarde de sécurité
La plus grosse opération consistera à retirer la rambarde de sécurité qui entoure la plateforme d'accueil des visiteurs.
L'opération doit se faire cet après-midi à l'aide d'un hélicoptère. Il permettra de transporter les tronçons de barrière jusqu'au sol au fur et à mesure du démontage.
Le nouveau garde-corps devrait être placé le 15 décembre. D'ici là, le phare sera fermé à la visite. Il devrait rouvrir le 19 décembre, juste avant les vacances de fin d'année.
Dans le reportage qui suit le responsable de l'opération explique le déroulement des opérations et la nécessité d'évacuer les alentours pour des raisons de sécurité.