L'opération tranquillité vacances pour rassurer en Gironde face à la hausse des cambriolages

En 2019, les cambriolages ont augmenté de 20% dans l'agglomération bordelaise. Pas facile, dans ces conditions, de partir en vacances en toute sérénité. Grâce à l'Opération Tranquillité Vacances, policiers et gendarmes veillent sur votre résidence principale.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Carbon-blanc, au nord de Bordeaux, les gendarmes patrouillent jour et nuit. Ils surveillent, tout particulièrement, les habitations dont les occupants ont signalé qu'ils partaient en vacances. Ils inspectent les fenêtres et les portes, vérifient qu'il n'y a pas eu effraction. 

C'est l'Opération Tranquillité Vacances, créée il y a 44 ans, pour les mois de juillet et août, étendue depuis à tous les congés scolaires. Pour en bénéficier, il suffit de s'inscrire au moins deux jours avant son départ sur le site Service Public ou directement en gendarmerie ou au poste de police. Le service est gratuit.


Le ministère de l'intérieur veut ainsi rassurer les vacanciers. Sur la région bordelaise, l'an dernier, plus de 8500 cambriolages ont été relevés. Un chiffre en hausse de 20%. 
"Cambriolages, agressions, incivilité... C'est quotidien. Pour moi, l'opération tranquillité vacances, c'est très important" explique cet habitant. 
 
La Compagnie de Bouliac surveille en ce moment 113 résidences. 

La région bordelaise est de plus en plus attractive et ça suscite des convoitises de plus en plus importantes. On rassure la population ; Ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances nous voient. On prend contact avec eux. On leur demande si tout va bien. Et pour la personne qui a signalé son absence, c’est aussi la garantie de se dire : les gendarmes sont passés à mon domicile.

Lieutenant-Colonel Xavier Giloteaux Commandant Compagnie de Gendarmerie de Bouliac

Avant de partir les propriétaires doivent sécuriser leur habitation : fermer  toutes les ouvertures, fenêtres et les volets, activer le dispositif d’alarme s'ils en ont un et confier les clés de leur habitation à des voisins de confiance qui pourront venir de temps en temps, ouvrir les fenêtres, relever le courrier notamment. 

Ensuite, les forces de l'ordre prennent le relais. Grâce à une application sur leurs téléphones, les gendarmes adaptent leur patrouille en temps réel. Les propriétaires sont prévenus en cas d'anomalie (effractions, tentatives d'effractions, cambriolages).

Prévenir les cambriolages


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information