Un nouveau site Internet pour prendre rendez-vous plus facilement vient d'être mis en place par le ministère de l'Intérieur. Mais est-ce vraiment plus facile d'obtenir un renouvellement de passeport ou de carte d'identité nationale ? Pas si sûr : le département est sous-équipé et les demandes nombreuses.
C'est toujours très compliqué d'obtenir des papiers d'identité, tant les demandes ont augmenté depuis le confinement, et les délais ont rallongé. Entre quatre et six mois dans l'agglomération bordelaise. Alors, un seul conseil : patience et persévérance !
Recherche un rendez-vous désespérément
"Bonsoir, je cherche désespérément un rdv pour effectuer le passeport et la carte d'identité de mon fils. Savez-vous vers quelle commune me tourner ? Ou si toutefois, vous avez un rdv qui ne vous convient plus ?" écrit, sur Facebook, une maman de Mérignac, près de Bordeaux.
Je recherche en urgence un rdv pour ses deux enfants pour un voyage en février et je cherche une personne qui accepterait de céder sa place
Une internaute bordelaiseSur le groupe Facebook Wanted Community Bordeaux - Twitter
Les messages sont nombreux sur les réseaux sociaux et témoignent tous d'une réalité : les délais sont de plus en plus longs pour obtenir, ou bien renouveler, ses papiers d'identité.
Dans l'agglomération bordelaise, il faut déjà trois mois d'attente, en moyenne, pour décrocher un premier rdv dans une mairie équipée d'un guichet DR (dispositif de recueil titres) et qui vous permet de lancer votre demande auprès des services de l'État.
Site Internet centralisateur
Vous cherchez un rendez-vous en mairie pour déposer une demande de passeport et/ou de carte d'identité ? Renseignez votre localisation puis choisissez le rendez-vous disponible qui vous convient le mieux.
L'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a mis en place un site centralisant tous les créneaux disponibles en mairie pour faciliter vos démarches.
A ce jour, ce moteur de recherche va vous proposer un rendez-vous, d'ici au 5 avril. Ce site indique toutefois : "Pour information, toutes les mairies ne sont pas encore référencées dans le moteur de recherche. Veuillez vous rapprocher de votre mairie pour toute question relative à la prise de rendez-vous".
C'est le cas de la ville de Bordeaux, par exemple, qui ne fait pas encore partie du dispositif. Il faut donc se connecter directement au site de la municipalité pour obtenir le précieux rdv.
Aujourd'hui, le délai est de 54 jours pour avoir un rendez-vous au guichet d'état civil. Puis, il faut rajouter 4 à 8 semaines pour obtenir les titres d'identité. C'est très aléatoire, et enfin un délai supplémentaire pour le récupérer en mairie.
Céline Lavie, service état civil de la mairie de BordeauxFrance 3 Aquitaine Web
Le service état civil de la mairie de Bordeaux enregistre 20 demandes par guichet et par jour. Il ne faut pas désespérer, car deux fois par semaine, les prises de rendez-vous sont remises à jour en fonction des désistements, et aussi du personnel disponible pour enregistrer les demandes. "Nous avons huit guichets équipés dans le service état civil, il faut donc huit agents pour accueillir les demandes. Or, nous manquons de personnel", selon Céline Lavie. Au total, la ville de Bordeaux compte 15 guichets équipés DR en comptant les mairies annexes.
Pas assez de communes équipées en Gironde
Le Bouscat, commune de l'agglomération bordelaise, fait partie du dispositif du gouvernement en complément de son site Internet où l'on peut prendre des rendez-vous. "Nous n'allons pas au-delà d'un moi et demi de délai, comme le préconise la préfecture de Gironde pour éviter les rendez-vous fantômes. Des gens s'inscrivent, mais n'honorent pas le rendez-vous, car ils ont trouvé plus rapide dans une autre mairie, mais ils oublient d'annuler", explique Alexia Alcubierre, directrice du pôle relation usagers à la mairie du Bouscat.
Cette commune est équipée de deux dispositifs de recueil (DR) et reçoit les demandes de titres d'identité de 8h40 à 17 heures, avec des créneaux méridiens ouverts aux urgences comme les décès, un voyage professionnel ou humanitaire. "On reçoit seulement 50 % de Bouscatais, les personnes viennent des communes alentours et du Médoc. Le problème, c'est le manque d'équipement", regrette la directrice.
En Gironde, 47 communes sont équipées en dispositifs de recueil des titres d'identités et 9 sont en cours d'équipement. Cela fait 101 guichets équipés au total pour le département. Ce n'est pas suffisant. Et cela pénalise les usagers.
Alexia Alcubierre, directrice pôle relation usagers mairie du BouscatFrance 3 Aquitaine Web
"On veut faire des économies, mais on ralentit les démarches administratives et les communes équipées doivent absorber toutes les demandes. Cela oblige les personnes à se déplacer parfois loin de leur domicile, et quand il leur manque un document, c'est compliqué. C'est aussi compliqué pour les agents car cela engendre de l'agressivité quand on refuse un rendez-vous", déplore Alexia Alcubierre.
Des astuces ?
A Bruges, commune voisine, pas de rendez-vous avant le mois d'avril. Certaines communes n'ont rien avant l'été ! Alors comment faire ? Certains internautes échangent leur expérience concernant leur recherche et conseillent de se connecter sur les sites de mairies tard le soir ou tôt le matin, car les rendez-vous sont réactualisés régulièrement. Il est conseillé de se connecter au site de la mairie les lundis vers 8h30.
Au Bouscat, il y a des mises à jour automatiques toutes les nuits, "donc se connecter sur le site de la mairie vers minuit, c'est bien pour voir si des créneaux se sont libérés", conseille Alexia Alcubierre. Sinon il faut s'armer de patience et anticiper le plus possible.