"Histoire d’Ici" vous raconte la petite histoire dans l'histoire, le patrimoine de la Nouvelle- Aquitaine, sous forme ludique. Château, village, site naturel, monument, Éric Perrin vous fait partager sa passion pour la Nouvelle-Aquitaine avec malice.
Deux minutes, ça peut paraître court pour partir en balade, mais pas du tout ! Laissez-vous guider et partez sur les chemins de Nouvelle-Aquitaine avec Eric Perrin pour vous émerveiller tout en apprenant les histoires qui ont façonné notre région, notre patrimoine et son caractère, à la rencontre de ceux qui l'ont bâti.
Du lundi au vendredi, à 18h58 sur France 3, c'est "Histoire d'Ici". Et c'est Eric Perrin lui-même qui vous dévoile ce nouveau rendez-vous.
# Quel ton, quel esprit veux-tu donner à ce rendez-vous ?
La réponse est dans le titre de l'émission ! Je veux raconter des histoires d'ici ! Autrement dit faire à la télé ce que j'ai l'habitude de faire avec mes amis quand je leur raconte les magnifiques endroits que j'ai découverts en 15 ans d'émission "découverte" pour France 3 Nouvelle-Aquitaine. Cela signifie être extrêmement rigoureux sur le fond, sur les informations que je donne, tout en restant très accessible sur la forme. Parfois même un peu espiègle. Je commence chaque numéro par une phrase d'accroche que je souhaite surprenante. Par exemple, "aujourd'hui on va parler d'art du feu, d'espion et de lessive". Pour découvrir le point commun entre ces trois mots, il faudra regarder l'histoire de la porcelaine de Limoges. C'est un sacré défi de raconter un lieu en deux minutes. Il faut à la fois contextualiser et se permettre d'aller dans le détail, si celui-ci est amusant ou surprenant. Grâce au décor virtuel que nous avons spécialement créé pour l'émission, je vais voyager dans tous les départements tout en restant sur place ! Nous allons ainsi mettre en avant les magnifiques images que nous avons tournées au fil des années.
# On croise aussi des histoires humaines ?
C'est essentiel ! Impossible de dissocier les beaux endroits de celles et ceux qui en sont à l'origine, et/ou qui continuent à les faire vivre. Derrière chaque village, chaque monument, il y a des hommes et des femmes que je souhaite mettre en avant. J'ai envie de raconter leur histoire parfois inconnue. Exemple : j'ai été contacté par les descendants des ouvriers italiens, les frères Moretti, qui en 1920 ont construit l'incroyable passerelle d'Holzarte dans le Pays basque, un pont suspendu au-dessus du vide en pleine montagne. Ils m'ont raconté leur épopée, et prêté des photos de famille. Je vais donc pouvoir honorer leur mémoire et souligner leur hardiesse.
# Pourquoi ce choix des patrimoines ( matériel et naturel) et cette mise en lumière, ça te tient à cœur ?
Je ne crois pas du tout à une "Histoire" figée, caricatural. Le patrimoine est toujours en mouvement. Ce qui est considéré aujourd'hui comme du "classique" fut en son temps révolutionnaire. Je pense qu'aimer le patrimoine, ce n'est pas être nostalgique, vivre dans le passé. Il y a des tas de problématiques contemporaines qui peuvent être abordées en regardant dans le rétroviseur. Et puis il y a aussi la notion de plaisir. On me surnomme parfois "Mr Waou" parce que j'ai tendance à m'émerveiller facilement quand je découvre un site que je ne connaissais pas. J'espère pouvoir transmettre ces frissons, ce bonheur enfantin d'admirer de belles lumières sur un bord de mer.
# La région vue du ciel, qu'est-ce que cela nous apporte ?
Avec Cap Sud Ouest ( ancienne émission de France 3 présentée par Eric Perrin NDLR), nous avons fait partie des tout premiers à utiliser le drone comme un outil de réalisation, de mise en valeur du patrimoine. C'était il y a 13 ans ! Autant dire que je connais bien la puissance, mais aussi les limites de ces images aériennes. Car ce qui reste le plus important, c'est ce qu'on raconte. Sinon, c'est juste un interlude. Je veux vraiment que les gens se disent après avoir vu ce programme, "ben ça, je ne le savais pas."
VIDEO. Histoire d'ICI à Rochefort en Charente-Maritime célèbre notamment pour ses fameuses demoiselles ⇒
La collection est à découvrir sur notre chaîne You Tube en cliquant ici.
# Quel est ton patrimoine préféré ? Ton best of !
La question piège ! Comment choisir tant notre région est riche de sa diversité. S'il fallait sélectionner une zone, je dirais les montagnes des Pyrénées, du Béarn au Pays basque. J'y trouve tout ce que j'aime : des points de vue à couper le souffle, des paysages incroyables mais aussi l'omniprésence des hommes qui ont su s'adapter aux conditions difficiles, valoriser leur environnement avec intelligence.
J'ai une admiration sans borne pour les bergers qui font les transhumances. Car en plus, même s'ils sont parfois taiseux, ils ont souvent de fabuleuses histoires à raconter.
Histoire d'Ici sur France 3 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charente à 18h58, sur la plateforme France.tv au fil des diffusions et déjà sur You Tube.