Pessac : dépistage gratuit des risques cardio-vasculaires des femmes avec le Bus du cœur

Du mercredi 13 au vendredi 15 avril, près de 200 Pessacaises bénéficieront d’un dépistage gratuit des maladies cardio-vasculaires. Rendez-vous place de la mairie à Pessac, près de Bordeaux, avec 60 professionnels de santé.

Le Bus du cœur fait étape à Pessac durant trois jours pour faire de la prévention. Les maladies cardiaques sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes françaises avec 200 décès enregistrés chaque jour.

Dépistage sur place

Le Bus du cœur permet de faire un dépistage et un repérage gratuit. Les femmes sont reçues par un médecin et doivent remplir un questionnaire. Il y a ensuite une prise de tension, une analyse lipidique avec le prélèvement d'une goutte de sang pour mesurer le cholestérol, la prise du poids de la personne et de son tour de taille pour évaluer le surpoids.

S'en suit un entretien gynécologique et psychologique si besoin. Et enfin, un cardiologue établit un bilan complet avec les informations et prescrit des examens complémentaires si cela est nécessaire. Le dépistage dure 45 minutes.

La Cpam de la Gironde est également sur place pour mettre à jour les droits des bénéficiaires. Les femmes bénéficiant de ce dépistage organisé ont été inscrites par les services sociaux de la ville.

200 décès par jour 

"Ce dépistage est très important car il permet de repérer les risques de maladies cardio-vasculaires," explique Thierry Drilhon, co-fondateur de la fondation "Agir pour le cœur des femmes" (dont l’objectif est de sauver plus de 10 000 vies d’ici 5 ans) et qui a lancé l'opération du Bus du cœur en France.

"200 femmes meurent chaque jour d'un problème cardiaque et le plus fort taux de mortalité par infarctus concerne les femmes âgées entre 45 et 54 ans. Ce taux augmente de 5,4 % par an", selon Thierry Drilhon.

Le dépistage précoce permet à 8 femmes sur 10 de ne pas rentrer dans la maladie.

Facteurs de risque

Quels sont les facteurs de risque ? Le stress, l'alcool, l'hypertension, les antécédents familiaux, et la contraception inadaptée.

Les symptômes de maladies cardio-vasculaires sont différents chez la femme et chez l'homme.

"Chez la femme, il peut s'agir d'essoufflements, de fatigabilité à l'effort, de migraines, de troubles digestifs, de grande fatigue, d'oppression thoracique et de douleurs au niveau des omoplates", énumère Thierry Drilhon, "d'où la très grand importance du dépistage".

Ces problèmes peuvent survenir à tous âges, mais les phases de plus grande fragilité sont la période de contraception, la grossesse et la pré-ménopause. "Les décès par infarctus chez les femmes âgées de 45 à 54 ans sont liés à l'environnement et au mode de vie. Durant les périodes de confinements, les femmes ont été soumises à un fort stress".

►En cas de symptôme brutal, il faut appeler le 15.

Le Bus est stationné sur la place de la 5ème République, juste face à la maire de Pessac. Et avec lui, un village santé constitué d'associations. Cette opération de dépistage des risques cardio-vasculaires est menée en collaboration avec la municipalité, les CCAS, et le CHU de Bordeaux. Au total ce sont 60 professionnels de santé qui sont mobilisés.

Les inscriptions se font sur place ou bien ligne sur le site de la Ville de Pessac.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité