Pessac: l'incendie d'une armoire électrique SNCF perturbe le trafic SNCF au sud de Bordeaux

Dans la nuit de dimanche à lundi (4h41), les pompiers sont intervenus pour le feu de deux armoires électriques de la SNCF. Il pourrait s'agir d'actes de malveillance. La circulation des trains devrait être perturbée toute la journée.

Par CB

La SNCF devrait porter plainte car il s'agirait d'actes de malveillance et organise dés ce lundi matin, un service de bus de substitution.

En attendant, cette armoire électrique faisait partie du dispositif de régulation de la signalétique sur cette zone.

Cela devrait, ce lundi matin, impacter la circulation des trains entre Bordeaux et Irun et la zone sud de la capitale de Nouvelle-Aquitaine, le temps que des agents, en urgence, puissent remettre le réseau en état.

Vers 7h15, la SNCF rendait compte de l'incendie et indiquait les fortes perturbations.
 

Sur le site info-trafic, la SNCF annonçait vers 8h30 des retards compris entre 1h et 1h30: "le trafic est fortement perturbé toute la journée sur l'axe Bordeaux, Dax et Hendaye, dans les deux sens des circulations. Un acte de malveillance sur les installations ferroviaires entre Pessac et Alouette-France, a provoqué un incendie. Les équipes spécialisées interviennent sur place."

Il s'agit dans un premier temps d'évaluer les dégâts puis d'organiser la réparation, ce qui devrait prendre du temps. La SNCF préférant retenir les trains plutôt que de les isoler sur les voies...

D'autres incendies ont visé la SNCF dans le Sud-Ouest

Ce n'est pas le premier acte de malveillance similiaire signalé dans la région ces derniers mois : en juin dernier, une armoire électrique située au Teich avait été incendiée, empêchant le fonctionnement de trois passages à niveau. 
 

Plus au sud, aux alentours de Dax, dans les Landes, plusieurs passages à niveau ont également été incendiés depuis le début de l'année, comme l'ont rapporté nos confrères de France Bleu Gascogne. La semaine dernière, un homme de 47 ans, ancien salarié de la SNCF a été d'ailleurs été mis en examen et placé en détention, soupçonné d'être l'auteur de ces incendie. 

Sur le même sujet

Itziar Ituño tourne un clip à Bayonne sur les violences faites aux femmes

Les + Lus