Le niveau 8 (sur 10), seuil qualifié de "mauvais", vient d'être déclenché par l'Airaq, l'association de surveillance de la qualité de l'air. C'est un "seuil d'information et de recommandations".
Les niveaux de particules en suspension ont fortement augmenté depuis hier. D'où cette alerte sur l'agglomération bordelaise.
Ces particules proviendraient du volcan Islandais actuellement en activité selon l'Airaq. "Combiné à des vents de Nord-Ouest qui ont pu transporter les polluants vers le Nord et l’Ouest de la France, elles seraient à l’origine de cette pollution d’ampleur nationale".
Par ailleurs les conditions météorologiques actuelles, stables, sont propices à la stagnation des polluants issus de cette source volcanique mais également des activités humaines.
La concentration des particules en suspension dépasse les 50 (elles pénètrent d’autant plus profondément dans l’appareil respiratoire que leur diamètre est faible), et de par leur composition chimique (elles peuvent contenir des produits toxiques, voire cancérigènes).
Recommandations sanitaires aux personnes sensibles
Evitez les activités physiques et sportives intenses.
Veillez à ne pas aggraver les effets de la pollution par d'autres facteurs en limitant leur usage (produits irritants comme les solvants, la fumée de tabac, les peintures, les colles...).
Respectez scrupuleusement votre traitement si vous êtes une personne asthmatique, insuffisant respiratoire ou cardiaque et n'hésitez pas à consulter votre médecin.