Le centre nautique de Mérignac ouvre enfin ses portes ce week-end. Deux journées d’avant-première avant la réouverture, au grand public, lundi 20 février.
“C’est hyper agréable”. Dans le bassin modulable de 50 m, les nageurs ont déjà pris possession des lignes. 800 personnes sont attendues ce samedi et dimanche pour découvrir le nouveau centre nautique, nommé Ucpa Aqua Stadium et ses équipements flambant neufs.
"On l’a attendue cette piscine. C’est un beau bassin, bien large, avec des espaces extérieurs, tout est beau", s’extasie une nageuse.
► Reportage J-P. Stahl et G.Decaix
Fitness et bien-être
Aux côtés du grand bassin olympique, un bassin d’aquagym et un espace de jeux, pour les enfants. Dans le nouveau bâtiment, réparti sur deux étages, nager n’est pas la seule activité. Au premier étage, un espace bien-être, composé d’un spa, hammam et d’une grotte de sel.
De quoi se ressourcer après l’effort, que les premiers visiteurs ont pu expérimenter, dans l’espace fitness. “C'est un lieu qui a été conçu autour de l’idée du partage, où toute la ville va pouvoir se retrouver”, explique Guillaume Legaut, directeur général de l’UCPA, exploitante du bâtiment.
Ce samedi matin, les Mérignacais, en majorité, étaient au rendez-vous après de longs mois d’attente. L’ouverture de la piscine, initialement prévue le 16 décembre dernier, avait dû être repoussée.
On était malheureux sans piscine. Pour ceux qui s’entraînent régulièrement, c’était la pénurie à Bordeaux.
un nageur
Si lundi, le stade nautique ouvrira ses portes aux habitants de Bordeaux Métropole, à 4,50 € l’entrée, il sera impossible de profiter des installations extérieures. Seul le bassin nordique, chauffé à 28 degrés, est accessible.
Ouverture partielle
Le toboggan Waterjump et certaines infrastructures ludiques ne sont pas encore tout à fait construits. Les riverains avaient, en effet, fait stopper leur construction, craignant des nuisances sonores.
Une étude d’impact a été commandée et sera jugée par la cour administrative d’appel, tandis que le Conseil d'état doit également se pencher sur la suspension du permis de construire.
On a contesté cette décision de la cour administrative d'appel. Concernant la suspension du permis, on suspend quelque chose qui est déjà terminé... Mais on pense que le Conseil d'état devrait prendre sa décision d'ici quelques mois.
Alain Anziani, le maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole
Pour ne pas retarder plus l’ouverture de ce nouveau centre aquatique, dont le coût s’élève à 47,4 millions d’euros, le maire de Mérignac, avait fait passer un arrêté permettant son ouverture partielle. À terme, le centre devrait accueillir 82 500 scolaires et plus de 400 000 visiteurs, chaque année.