Dès 19h, ce lundi 20 mai, les deux départements basculeront en alerte orange. Ils devraient être touchés par un épisode de pluie cette nuit et demain sur le nord Gironde et le sud de la Charente-Maritime.
Météo France vient de placer les deux départements en alerte orange pour lundi soir et mardi matin. "Une dépression, centrée sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, organise de fréquentes averses sur la région", indique-t-elle. "En fin d'après-midi, les précipitations vont se renforcer sur la Charente-Maritime et la Gironde. Les fréquentes averses apporteront des cumuls conséquents".
🔶 2 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/UGarJMjHiF
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 20, 2024
Une situation qui ne devrait pas s'améliorer dans la nuit bien au contraire. "Les cumuls pourront atteindre 50 à 80 mm, notamment entre le sud de la Charente-Maritime et une large moitié nord de la Gironde", indique Météo France. "Au cours de la matinée, les précipitations deviennent plus éparses puis finissent par évacuer vers l'est de la région". Pour l'instant, l'alerte court donc jusqu'à mardi, 10h.
Vigicrues indique que des tronçons de la Seugne, la Seudre et du Bandiat-Tardoire sont en vigilance jaune. Une tendance qui devrait être à la hausse dans la soirée.