Une trentaine de médecins de la Coordination des Médecins Libéraux de la Gironde ont manifesté ce mercredi 27 mars devant la Sécu de Bordeaux alors que se déroulent en ce moment des négociations avec la Caisse nationale d'Assurance Maladie.
C'est rare de les voir descendre dans la rue pour défendre leur profession et "une médecine de qualité". Cette fois, les médecins libéraux, membres de la Comeli 33 (Coordination des Médecins Libéraux de la Gironde) qui regroupe de près de 500 médecins girondins, ont opté pour une action médiatique afin de se faire entendre.
Droit permanent aux dépassements d'honoraires
" Suite au blocage dans les négociations conventionnelles en cours, la Comeli 33 (à l'instar de Comeli dans d'autres départements) exige la possibilité de facturer des dépassements d'honoraires" indique la Coordination girondine.
Persuadés qu'aucune solution ne ressortira des négociations conventionnelles en cours avec la Caisse nationale d'Assurance Maladie, les membres de la Coordination de la Gironde ont adressé un courrier aux élus politiques et aux représentants de la Sécurité sociale et de la profession médicale, pour les mettre en garde contre la "dégradation rapide et dangereuse de la qualité des soins". Ils réclament un droit permanent aux dépassements pour les médecins installés dans le département en secteur 1, ou l'ouverture du secteur 2. Faute de quoi, nombre d'eux se déconventionneront.
Une délégation reçue par la CPAM
"C’est normal qu'en France, dans un état social, on puisse se soigner sans payer en plus des suppléments d'honoraires, défend Hermann Neuffer, médecin libéral.
Beaucoup de médecins risquent d'arrêter de travailler et d'autres vont avoir le courage de se déconventionner, mais les patients ne seront pas remboursés. C'est une catastrophe, c'est un scandale !
Dr Hermann Neuffer,Médecin libéral et membre de la Comeli de Gironde (33)
Une délégation de la Comeli 33 a été reçue par la directrice de la CPAM de la Gironde, la Sécu départementale, dans la matinée.
Pour une consultation en cabinet d’un médecin généraliste, le tarif conventionnel est de 26,50 €. On parle de dépassement d’honoraires si le médecin généraliste vous demande plus de 26,50 € la consultation.