Pourquoi il ne faut pas consommer trop de champignons, même comestibles

Une soixantaine de mycologues venus du grand Sud-Ouest sont réunis ce week-end à Carcans en Gironde. Un rassemblement annuel consacré à la cueillette et au partage des connaissances. Ces spécialistes des champignons rappellent les dangers liés à leur consommation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Limiter la consommation des champignons


"Les champignons ne doivent pas être considérés comme des aliments" préviennent les mycologues , "plutôt comme des condiments au même titre par exemple que les cornichons".  

Peu de chance de faire une orgie de cornichons, en revanche quoi de plus tentant de se régaler de cèpes, girolles ou pleurottes la saison venue. Oui mais gare !

"L'être humain n'est pas fait pour bien digérer les champignons. Nous n'avons pas les enzymes nécessaires" expliquent ces spécialistes. 

Ils nous conseillent de n'en manger qu'en petites quantités et jamais en repas successifs. 

Et donnent l'exemple du bidaou ou jaunet, que l'on trouve en quantité sous les épines de pin, dans les dunes landaises et girondines. Essentiellement entre novembre et janvier.
 


Plusieurs intoxications mortelles au bidaou ont été recensées dans la région. Les victimes en avaient mangé en trop grande quantité. 

Il a dégradé leur tissu musculaire et perturbé leur fonction rénale. L'issue est fatale.

Le bidaou, que l'on trouvait autrefois largement sur la table de nos parents et grands-parents est aujourd'hui considéré comme non comestible. 
 

Un rassemblement annuel pour un échange de connaissances


Ils sont une soixantaine de spécialistes de la mycologie à passer le week-end à Carcans, en Gironde.

"Nous nous retrouvons une fois par an pour échanger nos connaissances et faire découvrir les espèces spécifiques à chacune de nos régions" explique l'un d'entre eux.

Ces passionnés de champignons viennent du grand sud-ouest et plus particulièrement des Pyrénées. Ici, dans la forêt de pins girondine, ils découvrent des espèces qui ne poussent pas chez eux, dans les hauteurs. Les biotopes étant complètement différents.

Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Antoine Roynier.
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information