Elles ont beau être très petites, leur pouvoir de nuisance est très grand. Les punaises de lit, particulièrement voyageuses, s’invitent partout en cette période de retour de vacances. S’en débarrasser est souvent un parcours du combattant.
Elles sont un vrai cauchemar pour de nombreuses familles. Les punaises de lit, que l’on a un temps cru disparues, sont de retour dans nos vies depuis les années 90. Pas plus gros que des pépins de pomme, ces insectes ont infesté plus d'un foyer sur dix en France ces dernières années.
À Bordeaux, Paola en a fait la triste expérience, au point de déménager. La jeune femme qui habitait un appartement de l’hyper-centre dans le quartier Gambetta s’en souvient encore.
"On a fini par en trouver dans les parties communes"
"On s’en est aperçu parce qu’on avait des voisins qui ont été infectés par des punaises de lit. Cela durait depuis plusieurs années, et puis on a fini par en trouver dans les parties communes, ce qui n’est pas courant et quelques jours après, on a fini par en avoir dans notre appartement", se souvient-elle.
Dès lors, la jeune femme et son compagnon ont livré un combat pour s’en débarrasser. D’abord en achetant du scotch double-face qu'ils ont posé autour du lit pour que le nuisible ne puisse grimper, puis en faisant appel à une entreprise spécialisée. Et pourtant, dans son infortune, le couple reconnaît avoir été épargné. "On n’a jamais eu de piqures, c’est une chance !".
Un insecte voyageur
En règle générale, les punaises de lit se cachent dans les matelas et les sommiers. La plupart du temps, ces insectes qui se nourrissent la nuit, principalement de sang humain, sont transportés dans les vêtements et les bagages. Ils peuvent vivre de 5 à 6 mois. Un vrai fléau, favorisé par les déplacements et les voyages.
Lavage à 60 degrés et aspirateur à vapeur sèche
Les éradiquer est un processus long et difficile. Paola a commencé par laver à 60° tout ce qui pouvait l’être. "C’est un protocole extrêmement lourd, il faut congeler toutes ses affaires, tout laver à 60°, tout conditionner dans les sacs-poubelle, aussi bien les objets de décoration que les draps que les habits ! C’est l’entièreté de sa maison. Et cela prend du temps, au moins un mois et demi !"
Contre les punaises de lit, c'est une guerre à mener et il vaut mieux être armé!
Paola, résidente a BordeauxFrance 3 Aquitaine
En parallèle, la jeune femme a fait appel à un spécialiste. Dimitri Bachelet est technicien dans l'entreprise de désinsectisation "Eradiktou". Il traite, en moyenne, deux foyers par jour.
Le traitement se fait en deux temps : d’abord avec un aspirateur ou un nettoyeur à vapeur sèche puis avec la pulvérisation d’un insecticide.
"Il faut que le protocole soit bien mené par les clients et que nous nous fassions bien notre travail, car les punaises de lit résistent beaucoup aux insecticides, précise-t-il. C’est la raison pour laquelle nous changeons d’insecticide à chaque fois, pour éviter que l’insecte ne s’habitue". Il est aussi recommandé de mettre certains objets ou votre linge contaminés au congélateur pendant plusieurs jours.
Tous égaux devant les punaises de lit
Si la punaise de lit touche toutes les catégories sociales et n’est pas lié à un problème de propreté, le niveau de revenu est déterminant pour sans débarrasser. La désinfection peut coûter jusqu’à 900 euros par foyer.
Les piqures de punaises de lit ne véhiculent pas de maladies, mais peuvent donner des réactions allergiques. Les médecins conseillent de désinfecter la plaie et de prendre un antiallergique pour soulager les démangeaisons, qui peuvent durer plusieurs jours.