Le marché de Noël installé sur les allées Tourny à Bordeaux fait l'objet d'une surveillance particulière depuis son ouverture. Caméras, vigiles, barrières de sécurité, interdiction de stationner aux alentours... des mesures qui seront vérifiées et peut-être renforcées après l'attaque de Berlin.
Impossible de pénétrer sur le marché sans passer par les quatre points de contrôles installés depuis l'ouverture, fin novembre.
Les visiteurs passent un par un, les sacs sont fouillés et une trentaine de policiers assurent des rondes régulières dans les allées protégées par des barrières.
Le dispositif devrait permettre "d'éviter ce qu'on a vu hier soir à Berlin" assure Jean-Louis David, adjoint à la sécurité à Bordeaux. Et même si une réflexion sur le renforcement des mesures est en cours à la préfecture, il ne devrait pas y avoir de nouveau dispositif sur le marché de Noël.
"Aujourd'hui, à part de vérifier que ce que nous avons mis en place est bien suivi et réellement mis en application, je ne vois pas pourquoi on irait au-delà de ce qui est fait" explique le Président de la Ronde des Quartiers, Christian Baulme, organisateur de l'évènement.
Regardez le reportage de Gilles Coulon et Thierry Julien :
