Avant la grande journée de mobilisation, jeudi 23 mars 2023, les syndicats maintiennent la pression. Une manifestation est organisée ce lundi 20 mars devant la préfecture de Gironde à Bordeaux
Ne rien lâcher. C’est le mot d’ordre des syndicats. La colère contre la réforme des retraites et le recours par le gouvernement au 49.3 ne faiblit pas ce lundi. Si la motion de censure transpartisane a peu de chances d'être votée à l'Assemblée nationale, une nouvelle journée de mobilisation vient de débuter à Bordeaux.
Près de 200 personnes sont rassemblées à la mi-journée devant la préfecture de Gironde. Parmi les participants, des enseignants, des parents au moment où les lycéens sont appelés, ce lundi, à passer leur première épreuve écrite de spécialité du baccalauréat.
Philippe Mano, secrétaire général de l'Union départementale FO prévient : "On ne lâchera pas, notre combat est légitime, la grande partie de la population est contre ce projet, monsieur Macron s’entête, il devrait écouter les syndicats !".
De son côté, la CGT par la voix de Stéphane Obé, secrétaire départemental, appelle "à durcir le ton et demande aux salariés dans les entreprises de se réunir pour décider des modalités de rassemblement".

Uune délégation a été reçue dans la matinée par le préfet Étienne Guyot.