Deux femmes politiques aquitaines ont été nommées ce lundi 4 juillet pour entrer dans le gouvernement d'Elisabeth Borne. La Landaise Geneviève Darieussecq est ministre déléguée en charge des personnes handicapées, et la Girondine Bérangère Couillard devient secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie.
Deux femmes originaires d'Aquitaine intègrent donc le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne désigné le lundi 4 juillet.
Avec ce remaniement, qui intervient deux semaines après le second tour des législatives, et qui doit lancer le deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, la nouvelle équipe gouvernementale compte donc 41 ministres, ministres délégués ou secrétaires d'Etat.
Parmi eux, on trouve deux femmes, élues en Aquitaine. Geneviève Darrieussecq, 66 ans est nommée ministre déléguée en charge des personnes handicapées, auprès de Jean-Christophe Combe, lui-même nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
De nouvelles fonctions ministérielles pour G. Darrieussecq
Native de Peyrehorade, médecin, Geneviève Darrieussecq, a été élue Conseillère régionale entre 2004 et 2015, puis maire (Modem) de Mont-de-Marsan de 2008 à 2017. Députée de la première circonscription des Landes depuis 2017, elle a conservé son siège à l'Assemblée nationale en battant son adversaire de la Nupes Guy de Barbeyrac.
La Landaise, proche de François Bayrou, dispose déjà d'une solide expérience gouvernementale : elle a rapidement intégré le gouvernement d'Edouard Philippe en 2017, d'abord en tant que secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, puis comme ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants.
C'est son suppléant Fabien Lainé qui avait siégé à sa place à l'Assemblée pendant l'intégralité de son mandat. Un schéma qui devrait donc se reproduire, a minima pour quelques mois.
Bérangère Couillard fait son entrée au gouvernement
Autre appelée, de Gironde cette fois : Bérangère Couillard. Réélue en juin, Bérangère Couillard est devenue députée en 2017, lors de la vague LREM à l'Assemblée. Elle avait à l'époque 31 ans seulement, et avait remporté la 7e circonscription de la Gironde, des communes situées dans l'agglomération bordelaise.
La députée, qui cède sa place à son suppléant Frédéric Zgainski (Modem), va désormais être amenée à se prononcer sur des questions environnementales : Bérangère Couillard a été nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, auprès de Christophe Béchu, le ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires et maire d'Angers depuis 2014. Elle a été informée de ce choix dimanche 3 juillet, par un coup de fil d'Elisabeth Borne. "Je suis évidemment très fière et honorée de rejoindre le gouvernement et tout particulièrement le Ministère de la Transition", a t-elle réagit auprès de France 3 Aquitaine ce lundi.
"J'avais déjà travaillé avec Elisabeth Borne"
Issue du monde de l'entreprise, notamment du prêt-à-porter, Bérangère Couillard avait été plus particulièrement mobilisée sur les question féministes : elle a été co-auteure d'une loi de protection des victimes de violences conjugales, puis chargée de l'égalité hommes-femmes lors de la campagne d'Emmanuel Macron. Pour autant, c'est la haute-fonctionnaire Isabelle Rome, qui a été chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes. "Je n'ai pas été appelée pour rejoindre ce ministère, poursuit Bérangère Couillard. C'est vrai que ça aurait pu être cette thématique, mais j'ai aussi beaucoup œuvré au sein de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, dont je fais partie depuis cinq ans".
J'avais été rapporteur de la loi d'orientation des mobilités. J'avais d'ailleurs travaillé à ce sujet avec Elisabeth Borne. Elle m'a précisé hier soir, que c'est ce qui lui avait donné l'idée de mon nom, parce qu'on avait bien travaillé ensemble lorsqu'elle était ministre des Transports.
Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat chargée de l'EcologieSource : France 3 Aquitaine
La toute nouvelle secrétaire assure mesurer l'ampleur de la tâche qui lui a été confiée. "Le sujet de l'écologie, ça comprend le climat, la biodiversité, l'artificialisation des sols, la manière dont on mène notre agriculture... Le chantier est immense, car c'est un ministère qui est exigeant", estime-t-elle.
Les feuilles de route devraient se dessiner dès lundi après midi, lors du tout premier Conseil des ministres de ce gouvernement, prévu à 16 heures.