Remaniement : qui est Thomas Cazenave, député de Gironde, nommé ministre délégué aux Comptes publics ?

Le député Renaissance de la première circonscription de la Gironde est nommé ministre délégué aux Comptes publics. Thomas Cazenave, 45 ans, est un proche d'Emmanuel Macron. Il avait été son directeur adjoint de cabinet au ministère de l'Économie avant son élection à l'Élysée.

Député (Renaissance) de la première circonscription de la Gironde depuis seulement un an - élu le 19 juin 2022 -, Thomas Cazenave fait son entrée au gouvernement. Sa nomination en tant que ministre délégué chargé des Comptes publics vient d'être confirmée par son entourage auprès de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Thomas Cazenave remplace Gabriel Attal qui prend les rennes de l'Éducation nationale.  

À 45 ans, Thomas Cazenave connaît bien le Président de la République.

Durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, il est nommé délégué interministériel à la transformation publique. Il travaille alors sous l'autorité du Premier ministre, Edouard Philippe.

Mais les deux hommes se rencontrent bien avant. Dès 2007, ce multidiplômé, devenu inspecteur des Finances, se lie d'amitié avec Emmanuel Macron, alors inspecteur des finances, au sein de la commission pour la libération de la croissance présidée par Jacques Attali.

Il rejoindra le futur Chef de l'État en 2016 au ministère de l'Économie, en devenant son directeur adjoint de cabinet.

Alors qu'il participe à la création d'En marche ! et à l'écriture du programme présidentiel d'Emmanuel Macron, Thomas Cazenave (issu de la gauche) est nommé en décembre 2016 secrétaire général adjoint de l'Élysée par François Hollande.

Élu député de la Gironde après une défaite aux municipales à Bordeaux

En juin 2022, il est élu député de la première circonscription de Gironde sous l'étiquette Renaissance.

Sa victoire aux législatives fait oublier une sévère débâcle subie deux ans plus tôt aux municipales de Bordeaux. La liste qu'il conduit arrive troisième, à peine un point devant celle du trotskyste révolutionnaire Philippe Poutou.

Une alliance de circonstance, nouée du bout des doigts entre les deux tours avec le candidat LR sortant, Nicolas Florian, n'empêchera pas le candidat écologiste Pierre Hurmic de s'emparer de la mairie détenue par la droite depuis 70 ans.

Père de deux enfants, Thomas Cazenave est aussi conseiller municipal et métropolitain de Bordeaux.

Un député bon camarade et fervent soutien de la Première ministre

Au Palais-Bourbon, le député Thomas Cazenave, réputé aussi bon camarade que technicien, s'est enorgueilli (fin juin) d'avoir fait adopter l'une de ses propositions de loi sur le plafonnement de la hausse des loyers.

Il y apparaissait comme un fervent soutien d'Elisabeth Borne à Matignon, dont il saluait sa capacité "à emmener à bon port les dossiers qu'on lui confie".

La suppléante de Thomas Cazenave dans la première circonscription de la Gironde, Alexandra Martin, deviendra donc députée.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité