Ils l'ont... ou pas ! Les lycéens connaissent les résultats du bac 2017 depuis 10 h dans l'académie de Bordeaux. Des cris, des rires, des larmes aussi. Les vacances pour beaucoup... Pour d'autres, il faut bûcher le repéchage. Les oraux ont lieu demain et vendredi.
Un rituel... A l'heure où les résultats sont consultables sur internet, ils sont une centaine à attendre devant les grilles du lycée Montesquieu de Bordeaux. Quelques parents sont là, mais les élèves sont surtout venus par bandes de copains, copines. Il faut se serrer les coudes, on ne sait jamais !
10 h pétantes, les grilles s'ouvrent et là c'est la ruée vers les tableaux installés dans la cour. Hurlements, mains qui tremblent et qui cherchent le nom sur la feuille... Toute l'émotion éclate en quelques secondes ! Comme Baptiste qui à peine à y croire !
Pour la plupart, c'est la première fois et la bonne.... Alors forcément, ils vont fêter ça...Oh P...YES,yes yes. Ca fait trois ans que je le rate ! Et là je l'ai... Je vais faire une crise cardiaque...
Mais avant, il faut récupérer les notes. Et il y a des surprises :
J'ai des meilleures notes que ce que je pensais... 9 en philo...
Camille du lycée Montesquieu garde son calme !
J'ai mention très bien ! J'ai bossé régulièrement. Je vais faire sciences po à Toulouse. Mais là d'abord c'est les vacances !
Pour ceux qui sont en-dessous de 10 de moyenne, mais au-dessus de 8, il y a encore les oraux de rattrapage. La proviseure de l'établissement, Danielle Pertus, conseille :
Mieux vaut choisir une matière où l'élève a eu une note faible. Le gain de points sera plus efficace.
Ils doivent choisir deux matières. Au lycée Montesquieu, les enseignants conseillent les élèves pour se déterminer sur telle ou telle matière, en fonction aussi des résultats de l'année. Dès ce mercredi après-midi, ils sont mobilisés pour aider les élèves à préparer les oraux. Ils se déroulent jeudi et vendredi.
Sur les 18492 candidats aquitains au bac général, combien décrocheront au final le sésame ? Le taux de réussite devrait être connu lundi. En 2016, 91,7 % des lycéens sont devenus bacheliers en Aquitaine, 0,3 petits points au-dessus de la moyenne nationale.