Eric Gamin, chef d'entreprise girondin de 52 ans, s'apprête à s'élancer dimanche de St Malo. Passionné de voile, ce sera sa première transat en solitaire. Un rêve qui va se réaliser pour ce navigateur aguerri. Il part à bord d'un catamaran de croisière.
Il compare ce qu'il va vivre au foot ou au Tour de France.
"On aimerait être sur le terrain avec les joueurs ou dans une échappée avec les coureurs mais ce ne sera jamais possible, tandis que là, on se retrouve sur la Route du Rhum avec les meilleurs skippers et ça c'est exceptionnel !" nous dit-il un large sourire sur le visage, à quelques heures du grand départ.
Première transat en solitaire
Eric Gamin est chef d'entreprise à Bègles, près de Bordeaux. Il a décidé de s'engager dans la catégorie amateur de cette 40e édition de la Route du Rhum à bord de son catamaran Outremer 49, un bateau de croisière de 40 mètres de long et 24 m de large nommé le Liladhoc.
Une embarcation qu'il connaît parfaitement ayant déjà effectué plus de 18 000 miles à bord. Avec l'expérience notamment d'un tour de l'Atlantique en famille.
Sur la Route du Rhum, il devra gérer bateau, course, sommeil, météo... seul à la barre. Une grande première.
Aux côtés des plus grands skippers
Eric Gamin prendra le départ aux côtés de 122 autres concurrents toutes catégories confondues.
Parmi les pros de la voile, il côtoiera le périgourdin Kito de Pavant, originaire de St-Pardoux-la-Rivière. A 57 ans et après de nombreuses régates dont trois Vendée Globe et une victoire sur la Solitaire du Figaro, il s'attaque à la 40e édition de la Route du Rhum sur class 40. Un bateau de 12 mètres.
Comme les autres skippers professionnels, il doit gérer la pression de cette dernière semaine avant le départ. "On est très sollicité et c'est compliqué" reconnaît-il, "on voit beaucoup de monde, il faut être généreux et passer du temps avec un peu tout le monde".
Avec ses cinq préparateurs, il peaufine les derniers détails. "Ca fait un an qu'on prépare chaque élément du bateau et il y a toujours des questions qui se posent jusqu'au dernier moment. Par exemple, cet écran de 350 grammes, on le prend ou pas ?"
Départ dimanche à 14 heures
Ce samedi les 123 navigateurs engagés dans la course quitteront le bassin à flot de St Malo. Les premiers franchiront les écluses à partir de 13 heures. L'opération va durer jusque tard dans la nuit.
Dimanche, le départ sera donné à 14 heures face à la pointe du Groin.