C’est l’une des plus importantes écoles de rugby de Gironde, plus de 250 enfants se retrouvent tous les mercredis et les week-ends sous les couleurs du maillot à damiers. De nombreux joueurs professionnels ont débuté dans ce club emblématique de l’agglomération girondine et font la fierté des bénévoles.
Sous le soleil, des dizaines de coupes et de boucliers étincellent en bord de touche du terrain synthétique du centre d’entraînement du CEVA, sous les yeux des jeunes joueurs béglais. Ils ont entre 6 et 18 ans et tous s’arrêtent pour les admirer avec un sourire malicieux.
L’école de rugby de Bègles a déjà remporté de nombreux tournois en cette fin de saison. “On est content quand on gagne, mais l’objectif numéro un, c’est que les enfants prennent goût au rugby”, explique Christian Durin, son responsable, champion de France avec le club en 1969.
Les entraînements ont lieu sur les infrastructures de l’UBB, un décor prestigieux. “Ici, nous n’acceptons que les enfants de la commune. Oui l’UBB attire, mais il n’est pas question de piller les autres clubs du coin qui font un excellent travail” poursuit Christian Durin.
“Le maillot à damiers, on y tient”
Par petits groupes de tranche d’âge, ces jeunes rugbymen répètent leurs gammes. Lors des entraînements, si beaucoup ont les chaussettes à damiers, la plupart arborent fièrement les couleurs de l’UBB. “On s’entend bien, mais le maillot de Bègles, j’espère que vous l’avez vu, c’est le damier. On y tient, ici. C’est un club, double champion de France en 1969 avec Jean Trillo et en 1991 avec la fameuse tortue béglaise et les Simon, Moscato et Gimbert”, s’amuse cet éducateur emblématique.
Jalibert, Lamothe, Depoortère et tous les autres...
Les Crabos (U18) sont à l’entraînement dans la cour des grands. Ce week-end, les futures pépites béglaises défieront Brive en quart de finale du championnat de France. Eux aussi profitent des installations des professionnels, à commencer par la salle de musculation. Ce rugby de haut niveau va rapidement tendre les bras aux plus talentueux ou aux plus endurants.
À leur époque, Matthieu Jalibert, Maxime Lamothe, Baptiste Germain, Thierry Paiva, Jules Gimbert ou encore Nicolas Depoortère ont porté le maillot à damiers. “L’UBB c’est une vitrine, nous avons de très bonnes relations. Yannick Bru s’intéresse à ce que nous faisons, c’est un type formidable”, confie Christian Durin. Une cohabitation heureuse, si l’on rajoute à cela des cartes d’abonnés gratuites pour les éducateurs et des pass-virage pour les enfants de l’école de rugby. Il ne manque plus que des phases finales réussies pour l’UBB, et tous les amoureux du rugby à damiers seront comblés.