Ce dimanche matin, les boeufs bazadais de la Nouvelle-Aquitaine passaient devant les juges. Cette race girondine reste l'une des plus appréciées pour ses qualités bouchères, et doit répondre à des critères très précis.
Elles jouent presque à domicile, et restent des stars au Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Les Bazadaises étaient à l'honneur ce matin, bichonnées pour le concours interrégional de la race.
De la charette...
Cette vache rustique à la robe grise était à l'origine utilisée pour le travail dans les champs. Mais au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les machines remplacent progressivement les bêtes dans l'agriculture. La Bazadaise voit ses effectifs chuter, mais est réorientée vers la production de viande. Aujourd'hui, la race compte 3 300 animaux dans le grand Sud-Ouest, de la Gironde au massif Pyrénéen. Bazas reste le berceau de la race.... à l'assiette
Elle reste très prisée par les amateurs de viande : sa bonne facilité d'engraissement, un grain de viande très fin, une excellente saveur (bonne proportion de "persillé") permettent à la race bazadaise de se démarquer des autres races allaitantes françaises.
Pointer la bête
Mais alors, comment les juges arrivent-ils à départager les différents bêtes de concours ? De nombreux critères sont pris en compte : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal.Les juges réalisent un "pointage" de l'animal : ils l'observent, le palpent sous toutes les coutures puis remplissent une grille avec leurs évaluations. Le comportement de la bête est aussi étudié.
Voici le standard de la race selon Excellence Bazadaise :
Dimanche après-midi, ce sera au tour de la race Prim'Holstein d'être jugée. Puis lundi 3 juin, les ovins seront sous le feu des projecteurs.
Le Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine en chiffres :
- 400 bovins dont 9 races différentes-300 équins
-100 ovins
-un espace de 300 m² pour les volailles d'ornement et une quarantaine de races différentes
-80 délégations étrangères accueillies