Les bénévoles des Restos du cœur avaient préparé des cadeaux pour les enfants des bénéficiaires. Ils ont été dérobés dans le local municipal où ils étaient entreposés.
Le cambriolage a eu lieu la semaine du 13 décembre. Une quarantaine de paquets cadeaux ont été dérobés. Des jouets récupérés via la centrale des Restos du cœur de la Gironde, basée à Bruges, soigneusement sélectionnés, triés et rangés par les bénévoles des Restos du cœur. Une étiquette avec le prénom de chaque enfant avait même été apposée sur chaque paquet. "Tous ces cadeaux étaient très volumineux, donc nous les avons temporairement entreposés dans ce local municipal", explique Sylvie Vauzelles, responsable des Restos du cœur de Sauveterre de Guyenne.
On était ravis d'avoir un très joli choix pour les enfants de nos bénéficiaires, et on s'est retrouvés sans rien du jour au lendemain.
Sylvie Vauzelles, responsable des Restos du cœur de Sauveterre de GuyenneFrance 3 Aquitaine
Christophe Miqueu, le Maire de Sauveterre-de-Guyenne, ne décolère pas. "Personne ne pouvait s'imaginer que ces cadeaux soient volés dans un local municipal, fermé et difficilement accessible. Jamais je n'aurai imaginé devoir accompagner les Restos du cœur pour porter plainte contre cet acte odieux et indigne. Peut-être que ces enfants n'auront pas d'autres cadeaux à Noël!", s'indigne l'élu qui envisage désormais d'installer des caméras de surveillance.
De nouveaux jouets en préparation
Le relais local de l'association espère désormais récupérer de nouveaux jouets via la centrale de Bruges, dans la métropole bordelaise. Sur place, Françoise Casadebaig, la présidente des Restos du Cœur de la Gironde se veut rassurante. "Il nous reste encore quelques jouets, donc on devrait pouvoir faire en sorte que les enfants aient des cadeaux ", assure-t-elle en montrant des jeux de société encore emballés et un vélo d'occasion en très bon état.
"Les donateurs font déjà un premier tri. Nous, on refait un second tri, mais on est très attentif à ce que les bénéficiaires reçoivent des cadeaux de qualité. Surtout en ce moment de Noël, qui est un moment très privilégié".
Des cadeaux qui partiront en direction à Sauveterre de Guyenne. "Le principal est là, même si nous, on est désolés et écœurés. Toucher à Noël, on trouve ça spécial", déplore Françoise Casadebaig, qui n'avait jusqu'à présent jamais été victime de vols sur des cadeaux de Noël.
On enlève aux parents la joie d'offrir un cadeau, aux enfants la joie d'ouvrir un cadeau. On sait que Noël c'est un moment où la précarité est encore plus visible. Tout le monde devrait comprendre ce besoin d'offrir quelque chose à un enfant.
Françoise Casadebaig, Présidente des Restos du Cœur de la GirondeFrance 3 Aquitaine
Ces cadeaux devront à nouveau être préparés, triés et emballés par les bénévoles. Et ils seront remis aux enfants des bénéficiaires de Sauveterre de Guyenne, quelques jours après Noël.