Avec 1600 chirurgies de la colonne vertébrale pratiquées par an, le CHU de Bordeaux s'affirme comme centre de référence d'Aquitaine. Il traite toutes les pathologies des plus courantes (hernie discale, lumbago…) aux plus lourdes (traumatologie, tumeurs, déformations scoliose…).
A l'adolescence, Aurélie Espagnet souffrait d'une scoliose. Sa colonne complètement déformée.
Une scoliose désigne une déformation permanente de la colonne vertébrale en trois dimensions. Cette déviation due à une torsion des vertèbres, survient généralement pendant l'enfance. Elle peut avoir de graves conséquences expose le Docteur Ibrahim Obeid :On m'a détectée une scoliose vers l'âge de 15 ans. J'ai porté un corset pendant deux ans mais pas suffisamment, je pense. Du coup, on m'a orientée ici pour une opération.
La scoliose d'Aurélie a été traitée par une opération chirurgicale.La scoliose entraîne une dégénérescence et une usure plus rapides des disques à cause de problèmes mécaniques. Ca peut aussi entraîner d'un point de vue esthétique, une déformation assez importante, une asymétrie du tronc voire mammaire.
Le but a été de faire fusionner l'ensemble des vertèbres responsables de cette déformation, en bloquant les articulations entre les vertèbres thoraciques à l'aide de tiges fixées de chaque côté de la colonne et de vis.
Le Docteur Ibrahim Obeid évoque trois étapes :
La première étape est de libérer la scoliose. La deuxième de la redresser, la troisième est de faire une arthrodèse avec une greffe osseuse ce qui permet de pérenniser le résultat.
En terme de chirurgie du rachis, Le Chu Pellegrin bénéficie de l'apport du système de Navigation. C'est une technique d'imagerie moderne associée à un ordinateur. C'est sur écran que le chirurgien va suivre exactement tous ses gestes quand il pose les implants vertébraux tout en vérifiant qu'il n'y a aucune atteinte de la moelle épinière.
Aurélie, elle, est ravie du résultat. Malgré l'immobilisation de quelques vertèbres thoraciques, elle a pu conserver la souplesse de sa colonne vertébrale.
Du 12 au 14 avril 2018 à Bordeaux, se tiendront les journées internationales sur la prise en charge des patients atteints de déformation rachidienne au Centre de congrès cité mondiale, sous la direction du Dr Ibrahim Obeid,
de l'Unité d'orthopédie traumatologie rachis I du Pr Olivier Gille.
La prise en charge au CHU de Bordeaux
Au CHU de Bordeaux, ces déformations sont prises en charge au sein d'une unité de référence, reconnue au plan national et international (la chirurgie du dos au CHU de Bordeaux est classée 1er à l'échelle nationale dans le palmarès du Point depuis 2008). Toutes les déformations rachidiennes y sont prises en charge, des plus simples aux plus complexes, grâce notamment à l'expertise de l'équipe comme l'explique le Dr Ibrahim Obeid, de l'Unité d'orthopédie traumatologie rachis I du CHU de Bordeaux :"Notre équipe a bénéficié d'une formation très pointue en chirurgie des déformations que ce soit pour l'enfant ou l'adulte. De plus l'expertise acquise au fil des années et le plateau technique de pointe dont nous disposons nous permettent de réaliser des chirurgies de l'extrême à des patients lourdement handicapés et souvent multi opérés. Ces patients viennent parfois de loin pour être opérés au CHU de Bordeaux car leur chirurgie nécessite la réalisation de gestes complexes tels que les ostéotomies et les résections vertébrales" .
Chaque année, 150 déformations sont prises en charge au sein du service dont 50 enfants et adolescents. Plus des deux tiers de ces patients viennent d'autres départements.
LES TYPES DE DÉFORMATIONS PRISES EN CHARGE
Il faut distinguer les déformations de l'enfant de celles de l'adulte.
déformation rachidiennes
- Enfants : scolioses et cyphoscolioses** congénitales, scolioses neuro musculaires, scolioses idiopathiques de l'adolescent (qui constituent la grande majorité des enfants pris en charge), la maladie de Scheuermann** et les spondylolisthésis de haut grade***
- Adultes : les scolioses de l'adulte et dégénératives, les déformations iatrogènes en particulier le dos plat post opératoire, les troubles posturaux
*Double déformation de la colonne vertébrale, associant une déviation latérale (scoliose) et une déviation à convexité postérieure (cyphose)
**La maladie de Scheuermann désigne une affection des vertèbres liée à la croissance du squelette qui provoque une déformation de la colonne vertébrale, une cyphose.
***Le spondylolisthésis de haut grade correspond à un glissement très important (supérieur à 50%) de la vertèbre L5 en avant du sacrum (S1). Il s'agit le plus souvent d'une anomalie de la croissance. Cette forme rare de spondylolisthésis est une déformation rachidienne dont la prise en charge chirurgicale est particulièrement complexe.
PRÉVALENCE
Concernant les scolioses infantiles, il n'y pas de réelle augmentation de la prévalence de la maladie* mais ces pathologies sont de plus en plus connues du grand public et des médecins généralistes. Le traitement chirurgical est beaucoup plus codifié et maîtrisé ce qui a amélioré nettement la prise en charge chirurgicale.
Pour les déformations de l'adulte, il y a une nette augmentation de la prévalence due notamment à l'augmentation de l'espérance de vie et la démocratisation de la chirurgie rachidienne.
*3 à 4% des enfants présentent une déviation de plus de 10° ; les filles sont 8 fois plus touchées que les garçons ; uniquement 10% nécessite une prise en charge chirurgicale, la majorité étant traitée par surveillance ou par corset.