En ce week-end de fête de la Toussaint et de fin de vacances scolaires, les retours risquent d'être compliqués. D’importants travaux sont réalisés sur les voies ferroviaires au cours de trois week-ends de novembre. Des interruptions de circulation des trains sont prévues sur plusieurs lignes. Des bus de substitution ont été mis en place.
"Nous invitons les voyageurs qui le peuvent, à reporter leur voyage", incite la communication de la SNCF concernant les trois week-ends de travaux prévus en novembre.
"Cela permet à la SNCF réseau d'effectuer des travaux qu'ils ne pourraient pas effectuer de nuit si on ne coupait pas les circulations", explique-t-on à la SNCF.
Ils vont nécessiter une interruption totale des circulations sur plusieurs lignes du réseau Nouvelle-Aquitaine. Cette grosse opération de travaux s’inscrit dans le projet global du RER Métropolitain. La création de la halte ferroviaire de Talence Médoquine prévoit plusieurs aménagements dont la création de quatre quais permettant d’emprunter les deux lignes de train desservant Le Verdon et Libourne-Arcachon, mais également la création d’une passerelle accolée au Pont Mission Haut Brion ainsi qu'un accès aux quais par des escaliers ou des ascenseurs.
Dans cette même période, 5,9 km de voie et de ballast sont renouvelés entre Bayonne et Hendaye et des aménagements sont prévus dans le cadre du projet d’Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB), les samedis 9 et 16 novembre.
Circulation interrompue
Différez vos déplacements donc si c'est encore possible ce week-end, au départ ou à l'arrivée à Bordeaux, car les conséquences de ces travaux sur la circulation des TER sont importantes.
Ce week-end, du 1er eu 3 novembre, "la circulation des TER sera partiellement ou totalement interrompue". À la communication de la SNCF, on se veut rassurant pour les gens qui ont déjà leur billet. "Comme d'habitude, on emmène les voyageurs en week-end Et on les ramène",
"Le vendredi 1er novembre, on peut circuler jusqu'à 20h30. Ça nous permet d'acheminer les voyageurs en week-end et ils pourront revenir dimanche à partir de 8h30 le matin, sur certaines de nos lignes". Entretemps, on indique à la SNCF faire le maximum avec les bus de substitution mais "on ne peut pas remplacer totalement des trains avec des autocars..."
Les lignes concernées sont les lignes :
- 41 : Bordeaux - Arcachon
- 42 : Bordeaux - Le Verdon
- 45 : Bordeaux - Mont de Marsan
- 51 : Bordeaux - Hendaye
- 52 : Bordeaux - Pau/Tarbes
De fortes perturbations sont prévues également le week-end suivant, du 9 au 11 novembre impactant cette fois les lignes :
- 41 : Bordeaux - Arcachon
- 42 : Bordeaux - Le Verdon
- 44 : Bordeaux - Agen
- 45 : Bordeaux - Mont de Marsan
- 51 : Bordeaux - Hendaye
- 52 : Bordeaux - Pau/Tarbes
Quant au troisième et dernier week-end de travaux, les perturbations concerneront essentiellement la ligne Bordeaux-Agen et sur deux jours, samedi 23 et dimanche 24 novembre.
Des bus de substitution
"Pour les voyageurs ne pouvant différer leur déplacement",un important dispositif d’autocars de substitution est mis en place entre :
- Bordeaux et Le Verdon,
- Bordeaux et Arcachon,
- Bordeaux et Facture,
- Morcenx et Mont de Marsan,
- Bordeaux et Langon,
- Bordeaux et Agen
- Bayonne et Hendaye
Les passagers sont, dans ce cas, dans "l'obligation de présenter un titre de transport valable", précise la SNCF ajoutant qu’il n'y a "pas de vente à bord du bus", que les "fauteuils roulants et vélos" ne seront pas pris en charge et que les animaux "ne sont pas autorisés, sauf petite taille et transportés dans un panier (poids total max 6Kg)".
À Bordeaux, les départs et arrivées des bus se font sur le Parvis Hall 2, SAUF les 02 et 10/11 : départs des lignes 41, 44, 45, 51 et 52 du Hall 3 rue des Terres de Borde.
Restez informés
En temps réel sur le site internet TER
Sur sncf-voyageurs.com
Allô TER 0 800 872 872 (appel gratuit)
Sur X (ex-Twitter) @TERNouvelleAQ