Depuis plus de six mois, le mouvement de grève chez SOS Médecins perdure. À Bordeaux, les visites à domicile ne sont plus assurées en journée la semaine. Les médecins de l’association réclament une revalorisation de ces consultations. Pour le SAMU de Bordeaux, les répercussions de cette grève se font sentir.
Ce mercredi matin d'avril chez SOS Médecins à Bordeaux, les téléphones n’arrêtent pas de sonner. « SOS Médecins, bonjour ! » répond l’une des opératrices, « on ne fait plus de visite à domicile en ce moment. En semaine, ce n’est que le soir ! » indique-t-elle à une femme au bout du fil.
Depuis le 27 septembre 2021, SOS Médecins Bordeaux est en grève. Les médecins de l’association ne se déplacent aux domiciles de leurs patients que les nuits de 20 h à 8 h en semaine, ainsi que les samedis après-midi, les dimanches et les jours fériés. En-dehors de ces horaires, il faut se déplacer dans les cabinets médicaux.
La raison de cette grève nationale est avant tout financière.
SOS Médecins réclame la revalorisation des consultations à domicile. « La visite à domicile se compose d’une consultation de 25 € comme dans un cabinet et d’une majoration de déplacement de 10 € » explique le porte-parole de SOS Médecins Bordeaux, Karl Moliexe.
Un médecin, c’est comme un petit auto-entrepreneur ou un artisan, il doit gagner sa vie.
Docteur Karl Moliexe, porte-parole de SOS Médecins BordeauxFrance 3 Aquitaine
Pour SOS Médecins, rendre visite aux patients engendre des charges qui coûtent de plus en plus chères : augmentation du prix de l’essence, entretien des véhicules, matériel médical onéreux. À cela s’ajoutent les conditions de circulation qui ne permettent pas d’assurer plus d’une visite par heure, selon Karl Moliexe.
« Avec ces frais, la visite ne nous rapporte que quelques euros, ce qui n’est pas suffisant pour vivre » déplore le porte-parole.
Une grève qui impacte les services des urgences hospitalières de la métropole. Si les répercussions n’ont pas été chiffrées, la responsable adjointe du Samu 33, Catherine Pradeau, confie ressentir la grève de SOS Médecins dans son activité. « On se retrouve à pallier l’absence de visites et on est souvent obligés d’envoyer nos patients aux urgences » constate-t-elle.
La situation est dommageable pour nos patients
Catherine Pradeau, Médecin responsable adjointe du Samu 33France 3 Aquitaine
Le SAMU de la Gironde a l’habitude de travailler avec SOS Médecins, particulièrement pour les patients les plus fragiles ou les plus âgés qu’il faut maintenir le plus possible à domicile. « Quand on peut laisser les patients dans leur cadre de vie, c’est un gain pour tous, à la fois pour le patient, pour sa famille, mais aussi pour l’hôpital » analyse Catherine Pradeau.
Le mouvement de grève chez SOS Médecins devrait encore continuer en Aquitaine, à Bordeaux mais aussi dans le secteur de Bayonne. Mais le Docteur Moliexe reste optimiste, il espère obtenir une revalorisation et rappelle que "la visite à domicile est un indispensable de la prise en charge sanitaire". Les contacts sont toujours en cours avec les autorités sanitaires.