Raana Habibi a fui le régime des Talibans avec sa famille. Les avocats du barreau de Bordeaux se mobilisent pour aider cette avocate qui se bat pour les droits des femmes en Afghanistan.
Libre, à nouveau. Arrivée en France il y a un mois, cette avocate afghane s'est installée à Villenave d'Ornon, près de Bordeaux, grâce au soutien de ses confrères du barreau de Bordeaux.
Rejoindre le barreau de Bordeaux
"Je m'appelle Raana Habibi et je suis afghane". Raana Habibi parle déjà un peu le français. Cette avocate, qui se bat pour les droits des femmes, a été contrainte de s'exiler pour fuir les Talibans. Sa vie et celle de sa famille étaient en danger. "Les Talibans s'en prennent aux femmes, ils les pourchassent pour le port du Hijab (ndlr le voile), l'éducation et l'université", raconte l'avocate en anglais.
L'avocate afghane suit des cours de français. Cette femme libre et engagée croit en sa nouvelle vie. Son objectif est d'intégrer dès que possible le barreau de Bordeaux.
Mon rêve est de continuer mon travail d'avocate en France. Je le fais pour ma profession car beaucoup d'avocats en Afghanistan ne travaillent plus, ils ont peur et ils n'ont pas une aussi bonne situation que j'ai actuellement.
Raana Habibi - avocate afghaneSource : France 3 Aquitaine
Dans un élan de solidarité, les avocats du barreau de Bordeaux se sont mobilisés pour lui trouver un logement et l'accompagner au quotidien.
Défendre les droits des femmes
Christine Maze, bâtonnière du barreau de Bordeaux, soutient ardemment sa consœur qui se bat pour le droit des femmes, une cause importante en France également. "Raana défendait les violences faites aux femmes dans son pays, et nous aussi nous les défendons. Et nous savons qu'à un moment, il faut s'engager. Et les politiques du régime des Talibans les étouffaient comme ils étouffaient Raana, et bien oui tout un barreau de manière automatique s'est levé pour l'accueillir ici."
Raana Habibi suit, effrayée, les actualités de son pays. Les Talibans font vivre un calvaire aux femmes. Avec l'obligation du port du voile intégral pour les femmes afghanes décrété début mai, les talibans reviennent à leur doctrine la plus ferme.
Voir le témoignage de Raana Habibi dans cette vidéo ►