Principale conséquence de la tempête Domingos, les coupures de courants se sont multipliées en Gironde et en Dordogne. Ce matin, plus de 40 000 foyers étaient sans électricité. À 13 heures, ils étaient 22 600 dans toute l’Aquitaine.
Une soirée à la bougie. Samedi 4 novembre, plus de 40 000 foyers aquitains se sont retrouvés sans électricité pendant la tempête Domingos qui a arraché de nombreux câbles électriques.
Ça démarre bien , plus de lumières, concert de sirènes d'alarmes 💨🌪️#Domingos pic.twitter.com/G3vta8BQWk
— Philou , élevé au Jock® 💙💛🚵🏻🏊🏈🍷 (@chocoylatine) November 4, 2023
En Gironde, ce dimanche, 26 000 foyers étaient touchés par des coupures d’électricité, en particulier dans le sud du Bassin d’Arcachon, mais aussi dans l’est et le nord du département. Sur les réseaux, de nombreux habitants témoignent de leur situation. “Je n’ai plus d’électricité depuis 21 h 30”, écrit une habitante de Cenon. “J’ai eu plusieurs coupures, puis le courant revient”, décrit un autre internaute. À Lormont, ou encore Ambarès, des coupures temporaires ont également été signalées, ainsi que dans le Langonnais.
Agir vite
Durant toute la nuit et ce dimanche encore, les équipes d’Enedis sont à pied d’œuvre pour rétablir le courant.
À Masseilles, près de Grignols dans le Sud-Gironde, des équipes s’affairent autour d’une ligne aérienne, sectionnée par la chute d’un arbre. “Cette ligne dessert cinq postes de distribution publique, donc tout le village est dans le noir”, illustre Rozenn Le Digabel-Bertran, directrice territoriale Enedis en Gironde.
Au total, une centaine d'habitants sont concernés par cette ligne.
Il faut donc agir vite. “On a d’abord consigné la ligne pour stopper le courant. Là, les équipes travaillent manuellement pour retendre le câble”. Mais il faut aussi franchir les obstacles pour atteindre ces lignes hautes tensions : des arbres, par dizaines qui jonchent depuis cette nuit les routes girondines. Pour faire face à la demande urgente, les équipes d'Enedis locales ont été renforcées par une centaine d'agents venus des départements moins touchés.
Retour progressif du courant
La situation revient doucement à la normale. En Dordogne, 6 000 foyers étaient encore privés d’électricité à 13 heures, 1 600 dans les Landes et 1 000 en Lot-et-Garonne. Certains habitants passeront une nouvelle soirée dans la pénombre, pour ceux qui n’ont pas de générateur. Les équipes espèrent pouvoir rétablir l’ensemble du réseau, dès le début de la semaine prochaine.