Tempête Fabien : plusieurs animations annulées ce week-end à cause des vents violents

Ce week-end, la tempête Fabien touchera l'ensemble des départements aquitains. En conséquence, de nombreuses animations sur tous les départements de l'Aquitaine ont été annulées.

© GEORGES GOBET / AFP
Météo France l'annonce depuis plusieurs jours : la tempête Fabien atteindra ce week-end le sud-ouest. Des vents violents surviendront dès samedi 21 décembre, dans l'après-midi avec des rafales jusqu'à 130 km/h, selon les départements. Des prévisions qui ont poussé plusieurs municipalités a annuler ou décaler leurs animations prévues pour les fêtes de fin d'année.
   

Marchés de Noël annulés


En Gironde, l'épisode devrait durer jusqu'à dimanche, avec des vents allant jusqu'à 100 km/h. En prévention, la mairie de Bordeaux a donc annulé le marché des Chartrons dimanche matin. La marché de Noêl des allées de Tourny ets quant à lui maintenu, malgré les fortes rafales annoncées en début de soirée. Les parcs, jardins et cimetières seront eux aussi fermés dès samedi midi

Même son de cloche du côté de Mérignac qui déplace son marché de Noël au lundi et mardi, à cause des intempéries. D'autres communes devraient prendre la même décision selon les conditions météorologiques annoncées.
 
Dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs stations de ski sont fermées à cause des intempéries. C'est le cas de La pierre-Saint-Martin ou Artouste. Le Pays-Basque devrait de son côté être particulièrement touché par la tempête Fabien. Bayonne, a donc de son côté, pris la décision d'annuler son marché de Noël pour ce week-end.
 

Vigilance


Dans le Lot-et-Garonne, où des rafales de 110 km/h sont attendues, la préfecture a demandé aux maires dans un communiqué, de prendre les dispositions nécessaires afin de garantir la sécurité des habitants. Des annulations sont donc à prévoir, selon les conditions météorologiques. 
 
Dans tous les départements, les autorités appellent à la vigilance, à limiter les déplacements et éviter les espaces forestiers ou littoraux. En effet, les côtes aquitaines pourraient connaître des vents à 130 km/h dans la journée de samedi. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo