Après une semaine bien remplie, le Français Quentin Halys s'est qualifié en trois sets contre le Russe Pavel Katov, samedi 14 mai, pour la finale du tournoi Challenger de Bordeaux-Primrose.
Dans un combat de 2h41 de match, le Francilien Quentin Halys a finalement remporté, samedi 14 mai, son bras de fer contre le Russe Pavel Kotov (6-7 [10], 6-2, 7-6 [3]) en demi-finale du tournoi Challenger de Bordeaux-Primrose.
Sur la terre battue bordelaise et sous un grand soleil, l'expérience du Français a fait la différence sur la longueur pour décrocher une place en finale, dimanche, à une semaine du début de Roland-Garros (22 mai - 5 juin).
Première finale à Bordeaux-Primrose pour Quentin Halys
Malmené dans la première manche avec un premier break concédé à 2-3, la réaction de Quentin Halys ne s'est pas fait attendre longtemps pour recoller à 4-4. Solide derrière son service avec 86% de points gagnés derrière sa première balle, celui qui est tout juste 100e joueur mondial à l'ATP s'est alors fait surprendre au bout du tie-break (6-7 [10]) par le Russe de 23 ans.
1/2 FINALE ?
— BNP PARIBAS PRIMROSE (@BNPPprimrose) May 14, 2022
Nous avons officiellement un français en finale ! ?? @QuentinHalys remporte le match contre Pavel Kotov en 3 sets (6-7, 6-2, 7-6) !
Qui le rejoindra demain sur le Court central ?
Nous le saurons en fin de journée !
? @ThDBdx / Sud Ouest #BNPPprimrose pic.twitter.com/xHn0xoI6zM
La fraîcheur physique du Bondynois, lui a ensuite permis de dérouler dans un deuxième set à sens unique (6-2). Avant de se corser à nouveau dans la dernière manche, même si sa puissance (16 aces) lui a donné un avantage considérable dans le deuxième tie-break de la rencontre. Rapidement devant, la tête de série numéro 6 du tournoi a terrassé Pavel Katov sur sa quatrième balle de match (7-6 [3]).
Jeu, Set et Match !?
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) May 14, 2022
Le finale de la treizième édition du @BNPPprimrose est à suivre en direct ce dimanche 15 mai à 15.10 sur France 3 Nouvelle Aquitaine.
crédit photo : Stéphane Villiers#tennis #sport #NouvelleAquitaine #compétition pic.twitter.com/pTmihKseCY
Un succès qui permet à Quentin Halys d'accéder déjà à sa cinquième finale de la saison sur le circuit secondaire appelé Challenger, l'antichambre de l'ATP World Tour. Après un début de saison canon et deux titres à Pau et Lille - sur cinq en simple durant toute sa carrière -, le Français de 25 ans affrontera dimanche en finale, l'Australien Alexei Popyrin (127e, 22 ans), vainqueur de l'Italien Andrea Pellegrino (257e, 25 ans) dans l'autre demi-finale (6-1, 3-6, 6-3).