La compagnie ferroviaire Thalys, centrée sur la desserte du Benelux, a annoncé mardi qu'elle étendrait son réseau l'an prochain à Bordeaux, l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, et Marne-la-Vallée, de même qu'elle va complètement rénover ses rames.
Bordeaux-Bruxelles en 4h dans un an
Thalys va lancer en avril 2019 deux allers-retours quotidiens entre Amsterdam, Schiphol (l'aéroport d'Amsterdam), Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée (où se trouve le parc Disneyland Paris). A l'image de son Bruxelles-Marseille estival, la compagnie va également offrir un aller-retour hebdomadaire sans arrêt (en 4 heures 07) entre Bruxelles et Bordeaux le samedi, à partir de juin 2019.Elle va en revanche renoncer à sa liaison Lille-Amsterdam, lancée en 2014, et qui n'a pas trouvé son public. "Les correspondances de très bonne qualité à Bruxelles Midi permettront de continuer d'assurer des trajets dès 2 heures 30", a relevé la compagnie dans un communiqué. Quelque 200 personnes avaient manifesté en mars en gare de Lille-Europe pour protester contre cette suppression annoncée.
Nouvelles rames
Thalys, filiale à 60% de la SNCF et de 40% de la SNCB (Belgique), va également profiter de la révision de ses 26 rames (qui arrivent à "mi-vie") pour les rénover complètement d'ici 2022.Les nouveaux intérieurs du "plus beau train rouge possible", confiés aux designers belge Axel Enthoven et française Matali Crasset, offriront notamment 7% de sièges supplémentaires et davantage de place pour les bagages à partir du second semestre
2019, ainsi que de l'espace pour deux vélos.
Côté performances, Thalys a assez bien résisté à la grève des cheminots en France, qui a affecté la circulation (le mouvement touchant les postes d'aiguillage) et la maintenance de ses rames.
La très bonne dynamique du premier trimestre --avec un trafic en progression de 8,8%-- a permis à Thalys de terminer le premier semestre dans le vert, avec des projections de hausse du trafic et du chiffre d'affaires de respectivement 4,7% et 2,8% à fin juin.
"Le deuxième trimestre est également positif" malgré la grève en France, a précisé à l'AFP Agnès Ogier, la directrice générale de Thalys.
La compagnie franco-belge annonce enfin la refonte de son site internet thalys.com et de son application pour la rentrée.