Thalys : Bordeaux-Bruxelles en 4h dès juin 2019 !

La compagnie ferroviaire Thalys, centrée sur la desserte du Benelux, a annoncé mardi qu'elle étendrait son réseau l'an prochain à Bordeaux, l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, et Marne-la-Vallée, de même qu'elle va complètement rénover ses rames.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bordeaux-Bruxelles en 4h dans un an

Thalys va lancer en avril 2019 deux allers-retours quotidiens entre Amsterdam, Schiphol (l'aéroport d'Amsterdam), Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée (où se trouve le parc Disneyland Paris). A l'image de son Bruxelles-Marseille estival, la compagnie va également offrir un aller-retour hebdomadaire sans arrêt (en 4 heures 07) entre Bruxelles et Bordeaux le samedi, à partir de juin 2019.

Elle va en revanche renoncer à sa liaison Lille-Amsterdam, lancée en 2014, et qui n'a pas trouvé son public. "Les correspondances de très bonne qualité à Bruxelles Midi permettront de continuer d'assurer des trajets dès 2 heures 30", a relevé la compagnie dans un communiqué. Quelque 200 personnes avaient manifesté en mars en gare de Lille-Europe pour protester contre cette suppression annoncée.

Nouvelles rames

Thalys, filiale à 60% de la SNCF et de 40% de la SNCB (Belgique), va également profiter de la révision de ses 26 rames (qui arrivent à "mi-vie") pour les rénover complètement d'ici 2022.
Les nouveaux intérieurs du "plus beau train rouge possible", confiés aux designers belge Axel Enthoven et française Matali Crasset, offriront notamment 7% de sièges supplémentaires et davantage de place pour les bagages à partir du second semestre
2019, ainsi que de l'espace pour deux vélos.
Côté performances, Thalys a assez bien résisté à la grève des cheminots en France, qui a affecté la circulation (le mouvement touchant les postes d'aiguillage) et la maintenance de ses rames.
La très bonne dynamique du premier trimestre --avec un trafic en progression de 8,8%-- a permis à Thalys de terminer le premier semestre dans le vert, avec des projections de hausse du trafic et du chiffre d'affaires de respectivement 4,7% et 2,8% à fin juin.
"Le deuxième trimestre est également positif" malgré la grève en France, a précisé à l'AFP Agnès Ogier, la directrice générale de Thalys.
La compagnie franco-belge annonce enfin la refonte de son site internet thalys.com et de son application pour la rentrée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information