Thibaud Defever et Bastien Lucas ont chanté leurs compositions délicates pour les 20 ans de "Bordeaux Chanson"

L’association "Bordeaux Chanson" fête ses 20 ans tout au long de la saison 2023-2024 en programmant des artistes avec lesquels se sont noués des liens privilégiés. Thibault Defever et Bastien Lucas font partie de leurs amis.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Bordeaux Chanson", ce sont avant tout des choix, et une sélection qui ne laisse rien au hasard. L'association présidée par Marine Schnegg ne présente que des artistes francophones, pas de chansons festives et très peu de groupes. Certains artistes sont connus du grand public comme Charlélie Couture, Mathieu Boogaerts ou Emily Loizeau. Marine se souvient, amusée, avoir programmé Pomme, jouant devant une trentaine de personnes.
Pour autant, sa préférence va à la découverte de nouveaux talents ou de musiciens confirmés injustement méconnus, le choix de la programmation restant défini par un comité d'écoute.

Univers intimiste

Thibaud Defever et Bastien Lucas font partie des amis de "Bordeaux Chanson". Ils se produisaient en duo à l’Inox le 12 janvier. Une centaine de spectateurs étaient réunis dans cette petite salle nichée en plein cœur de Bordeaux, juste à côté de la place du Parlement.

Un lieu qui correspondait parfaitement à l’univers intimiste des deux auteurs-compositeurs interprètes.

Notre spécificité, c'est vraiment la découverte et le partage avec un public qui est dans une attente de cette chanson qu'on défend, autrement dit une chanson originale de qualité.

Marine Schnegg

Présidente de l'association "Bordeaux Chanson"

durée de la vidéo : 00h03mn02s
Marine Schnegg, présidente de l'association "Bordeaux Chanson" ©France Télévisions

Thibaud et Bastien ont chanté leur répertoire, en solo ou en duo, reprenant aussi les chansons de l'un et l'autre. Thibaud était à la guitare et au banjo, Bastien au clavier.

Le jeu de guitare de Thibaud est remarquable par sa virtuosité et sa légèreté. La gravité de certains thèmes abordés contraste avec leur décontraction et les mots souvent pleins d’humour échangés avec le public. Leur complicité est évidente, notamment dans les contrechants.

Des sujets parfois se recoupent. Par exemple, Thibaud Defever avec “Des oiseaux”  issu de son dernier album “Le temps qu’il faut”, aborde le thème des migrants qui est aussi celui de “Ouvrez” composé par Bastien Lucas.

durée de la vidéo : 00h04mn25s
Présentation de Bastien Lucas, de passage à Bordeaux pour une soirée organisée par l'association Bordeaux Chanson. ©France Télévisions

Bastien Lucas et ses "cantates de poche"

Bastien Lucas compose ce qu'il appelle des "cantates de poches", qui réunissent ses influences majeures : la chanson et la musique classique. Ses textes racontent l'exploration de nos contradictions, avec une attention particulière sur la sonorité des mots.

Le troisième album de Bastien sortira prochainement.

Après avoir adoré la chanson de Berger, de Cabrel, je me suis retrouvé dans un parcours qui m'a fait beaucoup apprendre la musique classique et j'ai eu envie de mélanger les deux.

Bastien Lucas

Auteur-compositeur-interprète

durée de la vidéo : 00h04mn00s
Présentation de Thibaud Derfever, de passage à Bordeaux pour une soirée organisée par l'association Bordeaux Chanson. ©France Télévisions

De "Presque Oui" à Thibaud Defever

Pour Thibaud Defever l'écriture et la composition sont des vocations. Le souvenir de ses premiers textes remonte à l'enfance : il les a écrits lorsqu'il avait sept ou huit ans. Il y raconte ce qu'il définit comme étant le rapport intime au monde.

Thibaud et sa compagne Marie-Hélène Picard ont créé le projet "Presque Oui" en 1997. Marie-Hélène est décédée en 2006 et Thibaud a décidé de continuer seul en gardant le nom "Presque Oui", jusqu'à la sortie de l'album "Le temps qu'il faut" qu'il signe sous son nom : Thibaud Defever.

J'aime les choses douces et mélancoliques. La mélancolie qui fait du bien, celle qui permet de verser des larmes à la fois joyeuses et mélancoliques.

Thibaud Defever

Auteur-compositeur interprète

Un avenir riche en projets pour chacun

Thibault Defever continue de présenter différents spectacles dont un avec le quatuor à cordes Howell Quartet. Après leur succès au théâtre Hébertot à Paris, Bastien et Julie Rousseau reprennent dans le même lieu  "Toute une vie sans se voir" autour des textes de Véronique Sanson et Michel Berger. "Bordeaux Chanson" prépare la treizième édition du festival "Le Haillan chanté"  du 5 au 8 juin 2024 en collaboration avec l'Entrepot du Haillan.Bordeaux Chanson

Retrouvez la collection « Nouvelle Vague » sur .3 NoA, des rencontres avec des artistes émergents de la scène musicale en Nouvelle-Aquitaine.