Le Ti' Bac, un bateau 100% arcachonnais, à découvrir ce week-end au salon nautique

Le 4e salon nautique d'Arcachon se tient jusqu'à lundi soir sur le port. L'occasion pour les professionnels d'exposer leurs dernières créations. Jean-Baptiste Bossuet et Alexis Bonnin, deux enfants du pays, ont eux conçu le Ti' Bac. Un dériveur spécialement adapté à la navigation sur le bassin. 

C'est un dériveur inspiré du bac à voile, le bateau traditionnel du Bassin d'Arcachon. En bois, mais en contreplaqué stratifié époxy, "donc avec très peu d'entretien" précise l'un des concepteurs Jean-Baptiste Bossuet. 

Avec son ami d'enfance Alexis Bonnin, ils ont créé leur propre société, Bö Yatching. Descendants de familles de constructeurs, installés à Arcachon depuis les années 1870, ils ont grandi au milieu des chantiers. C'est de là que vient leur savoir-faire et leur passion.

Leur Ti' Bac, ils l'ont pensé pour la clientèle locale. "Il est polyvalent, il peut accueillir les familles, il est adapté pour le Bassin avec un faible tirant d'eau, simple à naviguer, à manoeuvrer" explique Alexis. 

Il peut aussi s'exporter mais "sur des plans d'eau plutôt fermés. Ce n'est pas un bateau de haute mer" précise Jean-Baptiste.

Leur troisième Ti' Bac est en cours de fabrication dans leur chantier naval installé à La teste de Buch.

Ce week-end, les deux compères comptent bien séduire de nouveaux clients, pendant le salon nautique, où plusieurs milliers de visiteurs sont attendus. 

Regardez le reportage de Gilles Coulon et Patrice Lecuyer :

durée de la vidéo: 02 min 34
Le Ti' Bac, un bateau 100% arcachonnais, à découvrir ce week-end au salon nautique





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nautisme loisirs sorties et loisirs voile
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter