Face à des Toulonnais en grande forme, l'UBB pourra compter sur le retour de son demi d'ouverture Matthieu Jalibert, à l'occasion de la 24e journée de Top 14.
Après leur victoire obtenue en toute fin de match face au leader montpelliérain, dimanche dernier, l’Union Bordeaux-Bègles s’est offert une bouffée d’oxygène avant d’aborder les trois derniers matchs de la saison régulière de Top 14. Avec la réception du RC Toulon, qui reste sur quatre victoires consécutives, les Bordelais peuvent déjà prendre une option sur les phases finales et signer une victoire à domicile qui leur échappe désormais depuis fin janvier.
Le retour de Matthieu Jalibert
Après plus de trois mois d’indisponibilité à cause d’une blessure à la cuisse, le chouchou du public du stade Chaban-Delmas sera de retour pour le match face à Toulon. Christophe Urios n’assure cependant pas qu’il soit titulaire, mais annonce qu’il est prêt et qu’il attend avec impatience de refouler les pelouses de Top 14 pour la fin de saison. Repoussé d’une semaine, son retour est forcément un élément majeur pour le groupe qui n’a perdu qu’un match avec Jalibert à l’ouverture depuis le début de saison. « Matthieu est un compétiteur hors-pair, il n'y en a pas beaucoup des comme ça, je n'en ai pas croisé beaucoup, avoue le manager Christophe Urios. Matthieu est un champion. Quand il dit les choses, il les fait. »
Il apporte également l’émulation qu’il a manqué à l’UBB pendant la période de creux. Frais physiquement, l’ouvreur bordelais ne butera pas face à Toulon afin de pouvoir se concentrer sur son jeu et le temps de retrouver des automatismes. Cette tâche sera de nouveau confiée à Maxime Lucu, très en réussite dans ce domaine, comme il a pu le démontrer face à Montpellier. Enregistrant également le retour de Romain Buros, et ceux programmés de Guido Petti et Bastien Vergnes, pour la réception de Lyon, l’Union Bordeaux-Bègles peut compter sur les hommes forts de son effectif avant ce match important
Un plein de confiance après une longue période d’incertitude
Les Bordelo-béglais veulent poursuivre sur leur lancée après la belle victoire arrachée, à Montpellier, par Maxime Lucu, sur une pénalité juste avant la sirène. Ponctué par un superbe essai en solitaire du talonneur Maxime Lamothe, ce match maîtrisé et contrôlé vient redonner la confiance nécessaire aux joueurs avant d’aborder cette fin de saison décisive. « Ça nous redonne confiance, confirme le pilier Thierry Paiva, titulaire lors de la dernière rencontre. Ça nous redonne envie, dans notre système, dans notre jeu, de jouer et de faire ce que l’on sait faire depuis le début de la saison. »
Cette sérénité retrouvée fait suite à une longue phase de doute, qui n’a pas été facile à vivre pour le groupe comme le concédait Christophe Urios. Le manager général a lui aussi assumé sa part de responsabilité dans la période difficile que l’UBB a traversée depuis le début de l’année 2022. « J’ai eu des surprises dans le fonctionnement, j’ai senti qu’on avait tangué au niveau du staff notamment, donc ça veut dire qu’on a encore du travail à faire, qu’on n’est parfois pas solides, concède-t-il. La situation a fait que j’ai pas été bon dans mon coaching notamment, dans les semaines de travail, dans ma gestion avec les mecs. J’ai été un peu sous pression, forcément. »
« Le match de l’année » comme avant-goût des phases finales
Dauphin de Montpellier qu’ils viennent de battre, les hommes de Christophe Urios accueillent, dimanche 1er mai, le RC Toulon dans une rencontre que le manager bordelo-béglais décrit déjà comme « le match de l’année ». En effet, les Varois sont sur une éclatante série de quatre succès consécutifs dont trois victoires bonifiées et un total de quatorze essais inscrits en quatre matchs.
Seulement huitième, après un début de saison manqué, la formation de Franck Azéma ne pointe pourtant qu’à trois points du top 6, synonyme de phases finales. Emmené par Baptiste Serin, le demi de mêlée formé au CA Bordeaux-Bègles Gironde, la formation toulonnaise avait battu l’UBB au stade Mayol au terme d’un match très nerveux.
Cette équipe qui n’a plus le droit à l’erreur viendra donc avec un visage conquérant au Stade Chaban-Delmas. Pour préparer ce choc, les Bordelais se sont entraînés, hier, au Stade André Moga de Bègles, devant une centaine de fans venus soutenir leur équipe avant une fin de saison durant laquelle l’UBB affrontera deux équipes luttant pour le top 6. Deuxième avec seulement deux points de retard, l’Union prendrait, en cas de victoire, une avance importante sur la sixième place et pourrait même rêver du top 2, synonyme d’accès direct en demi-finale de play-offs.