Trafic de drogue : 118 kg de cannabis et de cocaïne, 250 000 euros, armes lourdes, un vaste réseau démantelé par les policiers

Dix-sept personnes soupçonnées d'être à la tête d'un vaste réseau de trafiquants de drogue ont été interpellées, ce lundi 2 décembre, en région bordelaise. À leur domicile, les policiers ont saisi plus de 100 kg de cannabis, de la cocaïne ainsi que des armes et des bijoux de luxe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient aussi riches qu’organisés. Dix-sept personnes ont été interpellées, ce lundi 2 décembre. Elles sont soupçonnées d’appartenir à un vaste réseau de trafic de stupéfiants venus de l’étranger et qui irriguait toute la région bordelaise.

Fratrie bordelaise

L’affaire démarre en avril 2023. Le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée ouvre alors une enquête préliminaire, confiée à la brigade des stupéfiants de la police judiciaire et à l’office anti-stupéfiants. Il suspecte une fratrie résidant dans l’agglomération bordelaise d’être à l’origine d’un vaste trafic de stupéfiants.

Au cours de leur enquête, les policiers, issus de cinq corps différents, réussissent à identifier les membres de ce réseau “très structuré et ramifié”. Ils déterminent également leur rôle : celui de passeurs. Ils étaient en effet en charge d’acheminer les drogues, du cannabis, de la cocaïne et des cigarettes de contrebande, jusqu’à la métropole bordelaise par voie routière. Les produits étaient ensuite “ventilés" entre grossistes, semi-grossistes, revendeurs puis “nourrices”, notamment grâce aux réseaux sociaux. 

En parallèle du trafic de stupéfiants, les dealers avaient également mis en place tout un circuit de blanchiment. C’est d’ailleurs ce circuit qui a permis aux enquêteurs de remonter le réseau, des clients jusqu’aux commanditaires, établis à l’étranger.

117 kg de cannabis, 1,2 kg de cocaïne

Après des mois d’enquête, ce 2 décembre dernier, les 175 policiers mobilisés sont prêts. Venus de Gironde, des Pyrénées-atlantiques ou encore du Vaucluse, ils arrêtent, en simultané, 17 personnes, aidés par les gendarmes.

Au total, 32 perquisitions sont réalisées et le butin est tout aussi impressionnant. “Plusieurs armes de poings et d’épaule, 250 000 euros en espèce, 67 kg de résine de cannabis, 50 kg d’herbe, 1,2 kg de cocaïne”, liste le parquet de Bordeaux dans son communiqué.  

Deux cultures indoors de plants de cannabis de 191 pieds sont également découvertes. Il s’agit d’une production pouvant rapporter jusqu’à  “350 000 euros par an”. Côté cigarettes, ce sont 4 300 cartouches de contrebande, dont la valeur est estimée à 510 000 euros, qui sont saisies.

Business model

Au cours de leur perquisition, les policiers trouvent également tout l’attirail du parfait dealer : du sachet aux logos, des balances aux cartes QR-codes à flasher “vantant les mérites des produits”. 
La saisie a également révélé le train de vie très confortable des dealers : plusieurs véhicules, des bijoux en or, trois montres Rolex, des vêtements et chaussures de luxe ou encore du matériel multimédia “de qualité”.

Les individus interpellés ont rapidement été placés en garde à vue. Parmi eux, 15 personnes, âgées de 16 à 39 ans, ont été présentées devant le tribunal judiciaire de Bordeaux pour être mises en examen pour neuf chefs d’accusation. Ils sont accusés de trafic et importations de stupéfiants en bande organisée, blanchiment en bande organisée, mais aussi détention d’armes de catégories B et C ou encore refus de donner les codes de déverrouillage des téléphones portables. 

Au final, 10 personnes ont été placées en détention provisoire, quatre sont toujours en attente de décision du juge des libertés et de la détention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information