Les chauffeurs de tram et bus de Kéolis réclament de meilleures conditions de travail L'intersyndicale de Kéolis a déposé un préavis de grève hier, alors que l'Euro commence vendredi à Bordeaux.
Les syndicats demandent une amélioration de leurs conditions de travail et de l'état du matériel mais aussi une prime de 500 euros pour compenser le surcroît de travail pendant l'Euro.
"Ne nous y trompons pas, les « nantis de Keolis » ne se sont pas levés ce matin pour réclamer une prime de 500 €. La situation conflictuelle qui s’annonce est bien le fruit de plusieurs mois de tensions durant lesquels la Direction est restée sourde aux revendications des salariés au sujet de leurs conditions de travail et de l’état du matériel. Cette même Direction qui n’a eu de cesse de proposer des solutions qui sont en fait de véritables reculs sociaux" explique l'intersyndicale dans un communiqué.
L'intersyndicale dénonce une "remise en cause pure et simple de la durée du temps de travail qui est pourtant protégée par un accord d’entreprise". Une nouvelle rencontre entre syndicats et direction devait avoir lieu jeudi pour tenter de trouver un accord.
Une menace qui passe mal d'autant qu'un dispositif spécial a été mis en place pour l'Euro en terme de transport. Les navettes et les trams sont prévus à un rythme plus élevé sur les zones stratégiques de la manifestation. Il est vrai qu'une grève en plein Euro aurait de réelles conséquences. Les jours de match, Kéolis annonce le chiffre record de 12 000 personnes transportées par heure sur Bordeaux.
12000 pers.transportées/heure les jours de match à #Bordeaux : https://t.co/S8KXha4ZgH via @F3Aquitaine #EURO2016 pic.twitter.com/S2vyuGuS43
— Keolis Group (@groupekeolis) June 8, 2016
C'est la raison pour laquelle, dans son communiqué, l'intersyndicale a écrit "si l’Euro de foot nous permet d’être entendus, alors nous nous mobiliserons très fortement sur cette période !"
Hier l'intersyndicale a donc déposé un préavis de grève à partir du vendredi 10 juin, et jusqu'au 10 juillet (date de la fin de l'Euro 2016).
L’Euro 2016 à Bordeaux menacé par la grève dans les transports en … – France Bleu https://t.co/aCFuFQoyRS
— France actualité (@fr_actualite) June 8, 2016