Depuis l'annulation de leur DUP par le Tribunal administratif, le tram D et le tram-train de Blanquefort n'en finissent plus de faire parler. Beaucoup dénoncent les sommes déjà engagées dans les deux projets.
Une pétition a été lancée aujourd'hui par EELV dénonçant l'arrêt des chantiers du tram D et du tram-train de Blanquefort.Voici des extraits choisis de cette pétition :
"La ligne D devrait permettre de desservir plus de 37 % de la population et des emplois du quadrant Nord-Ouest de la CUB (78 000 habitants et bassins d’emplois). À l’horizon 2025 elle devrait desservir 11 000 habitants de plus, soit 43 % des personnes du quadrant Nord-Ouest. Ce sont les habitants des villes d’Eysines, du Taillan-Médoc, du Haillan, de Saint-Médard en Jalles et de Saint-Aubin du Médoc qui profiteront de l’arrivée du Tram D à Eysines Cantinole.
Le Tram-Train du Médoc, avec une évaluation de trafic à plus de 48 000 voyageurs par jour, permettrait aux habitants de l’ensemble du Médoc de rejoindre rapidement le centre-ville de Bordeaux grâce à son terminus situé à Blanquefort."
"En tant qu’habitants du Médoc, usagers des transports en commun, travailleurs et avant tout citoyens, nous souhaitons réaffirmer notre volonté de voir le projet de tram-train du Médoc voir le jour jusqu’au Terminus de Blanquefort et le projet de ligne D du Tram relier la place des Quinconces à Eysines Cantinole. Nous demandons également que soit entrepris, dans les plus brefs délais, la modernisation, le doublement de la voie ferrée Bordeaux-Le Verdon et la réouverture de la gare de la Médoquine."
Les élus dénoncent par ailleurs les sommes d'ores et déjà engagées dans ces chantiers : 70 millions d'euros pour le tram-train, 6 millions d'euros pour le tram D.
Par ailleurs de nombreux riverains, qui pensaient pouvoir gagner du temps lors de leurs déplacements vers et depuis le centre de Bordeaux, sont aujourd'hui très en colère. Certains ont même acheté leur logement en prévision de ces tram et ces tram-train.