Trop dangereux, le bassin d'Arcachon interdit d'accès aux bateaux de plaisance : "les bancs de sable se sont déplacés"

Avec les tempêtes de ces derniers mois, la sécurité de navigation n’est pas garantie dans le secteur des passes du bassin d'Arcachon. La préfecture maritime de l’Atlantique et la préfecture de la Gironde ont décidé d’interdire aux bateaux de plaisance les entrées et sorties du bassin d’Arcachon, jusqu'à nouvel ordre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des fonds instables et le secteur est naturellement dangereux. Les bancs de sable ont bougé du côté des passes. C’est l’un des constats, après les tempêtes successives, qui ont balayé le Bassin d’Arcachon. Le phénomène est connu et le site a déjà affronté ce type d'intempéries. "Mais contrairement aux hivers précédents, les bancs de sable se sont déplacés de telle façon, que l'on a observé une remontée brutale du fond et des déferlantes dans la passe nord du bassin, le chemin d'accès qui permet de transiter entre l'océan et le bassin " , indique Jean-Yves Carlier, délégué à la mer et au littoral en Gironde.

Risques d'accidents

Des incidents impliquant des bateaux de plaisance et les forts courants ont conduit les autorités maritimes à interdire temporairement les entrées et les sorties du bassin. 

Courant mars, un bateau s'est échoué sur le banc de Toulinguet entre le banc d'Arguin et la pointe du Cap-Ferret et deux naufrages ont été évités de justesse ces derniers jours, "les deux navires ayant fait demi-tour et décidé de ne pas entrer dans le bassin, au regard des difficultés", précise Jean-Yves Carlier.   

Des fonds mouvants et des bouées à la dérive

Les conditions météorologiques et l'état de la mer de ces dernières semaines n'ont pas permis de finaliser les traditionnels relevés des profondeurs marines, comme c'est le cas à chaque début de printemps. Du coup, il n'a pas été possible pour les services techniques de positionner les bouées afin d'assurer les conditions de navigations.

Le retour à la normale est prévu après la réalisation de nouvelles mesures, dès que les conditions le permettront. Il faudra ensuite procéder à la réactualisation du balisage de la passe nord du bassin.

D'ici là, seuls les navires professionnels dont les pilotes sont titulaires d’un brevet STCW en cours de validité, et les navires et engins nautiques en mission de service public ou dans le cadre d’une opération de sauvetage sont autorisés à franchir les passes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information