Des centaines de personnes commencent à affluer ce jeudi 14 septembre 2023 vers un grand rassemblement autorisé de gens du voyage, pour une réunion évangélique, à Cabanac-et-Villagrains dans le sud de la Gironde. Trois mille participants sont attendus, ce qui pose de nombreuses questions de logistique et inquiète la municipalité.
Les premières familles sont arrivées ce jeudi matin, sur le site de l'aérodrome de Cabanac-et-Villagrains, aux portes de la forêt de Landiras.
Les familles ont l'habitude de se retrouver. On vient pour vivre notre foi et parler de la culture des gens du voyage.
James Lemière, porte-parole.A France 3 Aquitaine
Et cette année, près de 800 caravanes sont attendues sur la commune de 2400 habitants dans le sud Gironde.
Rassemblement autorisé
Le site a déjà accueilli l’événement à six reprises depuis 2012, validé par la préfecture de la Gironde.
En 2019, lors de la dernière "mission" évangélique, 700 caravanes avaient été comptabilisées. Le nombre plus important de participants cette année a commencé à inquiéter la municipalité et des habitants depuis cet été, notamment en termes de gestion des déchets et de l'eau.
Le grand rassemblement inquiète et interroge, ce qui est tout à fait normal.
Jean-Georges Clair, maire de Cabanac-et-Villagrains.Site de la mairie
Ce matin, les craintes du maire n'étaient pas dissipées." Nous avons une inquiétude sur l'eau potable, car personne ne nous a assuré que ce serait possible de fournir à la fois le rassemblement et la population. Et des inquiétudes car les eaux grises (Ndlr : eaux issues des douches et des éviers) ne seront pas traitées. Elles seront déversées dans la nature et nous craignons une pollution du secteur", a indiqué le maire, Jean-Georges Clair.
De son côté, Dominique Careil, coordinateur de l'événement, a expliqué "qu'un travail de préparation a été fait depuis deux mois". "Il y a deux groupes électrogènes assez puissants pour alimenter les caravanes ainsi qu'un système de surpresseur en eau pour que cela ne gêne pas la population."
Gendarmes et équipe de nettoyage
Sur le site de la mairie, dans un communiqué daté du mardi 12 septembre, le maire affirme avoir obtenu de la préfecture, la présence de gendarmes sur le site, d'un professeur des écoles pour assurer la classe aux enfants et aussi la "création d’une équipe de nettoyage des espaces souillés".
Par ailleurs, l'élu indique qu'un arrêté municipal a été pris pour interdire l’accès des terrains de sport. "Devant cet afflux de population, gardons notre calme," concluait le maire dans son communiqué.
Le terrain d'une trentaine d'hectares, propriété de l’État, est habituellement occupé par le comité départemental de vol libre de la Gironde.
Avec Emmanuelle Bach sur place.