Un piège en pleine forêt : un cycliste en VTT, victime d'un fil de fer tendu, blessé au visage en Gironde

A Sadirac, dans la campagne girondine, la balade a mal tourné. Christophe Rey a été blessé au visage par un câble tendu en travers du chemin alors qu'il se promenait en VTT le 5 mars. La mairie lui apporte son soutien. Un phénomène qui inquiète au plan national. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le genre de rencontre dont Christophe se serait bien passé. Un fil de fer tendu sur sa route, enroulé dans une ronce, un jour de mars où il sillonne tranquillement la campagne de Sadirac dans l'Entre-deux-mers en VTT. "Je l'ai pris en pleine face" raconte-il. Dangereux. Il a la bouche en sang sur la photo qu'il diffuse pour alerter sur un réseau social. Les commentaires vont alors bon train, chacun allant de son souvenir, car malheureusement cette mésaventure n'est pas si rare.
" Mon père avait failli être décapité par un câble dans les rangs de vigne quand il faisait du VTT il y a vraiment des gens très cons sur cette planète" ou encore "Oui il paraît que c'est le nouveau jeu à la mode sur certains sentiers de randonnée pédestre et de VTT. La gendarmerie prévenez les gens car des enfants ont été blessés, ainsi que plusieurs cyclistes." 

La mauvaise rencontre de Christophe Rey interpelle la mairie de Sadirac qui diffuse à son tour une mise en garde " Restez vigilants".

Nous condamnons fermement l'attitude du ou des auteurs de cet acte inqualifiable et extrêmement dangereux.

mairie de Sadirac

Christophe Rey n'a pas porté plainte car le chemin se trouve sur un terrain privé et le propriétaire laisse volontiers libre accès aux randonneurs ou cyclistes. Donc, il ne veut pas l'ennuyer avec cet épisode. Mais il veut quand même alerter car ce secteur est apprécié des amateurs de loisirs à l'air libre. Qui a posé un câble pareil avec de telles conséquences? Il ne comprend pas. Mais il aimerait faire comprendre à l'auteur le danger que représente son acte. 

La méthode est décriée dans tous les commentaires. Elle semble s'étendre sur le territoire hexagonal et peut nuire à un cycliste, un jogger, un cavalier et son cheval.

Dans les forêts, les pièges anti-VTT se multiplient. Des actes malveillants qui inquiètent beaucoup les gendarmes car les conséquences peuvent être dramatiques. Depuis 2004, une cinquantaine de victimes a été comptabilisée. Côté justice, seul un chasseur a été condamné en 2015 pour avoir piégé un vététiste. Dans toute la France, une association recense les pièges et les victimes. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information