Une alerte orange vague submersion en cours en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques

Prudence sur le littoral : la dépression "Karlotta" circule ce samedi matin sur le sud de l'Irlande et se décale lentement vers le sud-ouest. Avec les grandes marées et un fort coefficient (107), des débordements sont à craindre lors des marées hautes autour de 5 heures du matin et entre 17 et 18 heures ce dimanche 11 février, sur les côtes d'Aquitaine. Des inondations et débordements sont à prévoir notamment à Bayonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont en tout 11 départements français qui sont placés ce dimanche en vigilance orange dès minuit. Parmi eux, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques devront être particulièrement attentifs aux heures des grandes marées qui atteignent un coefficient de 107 et 109 ce dimanche, aux alentours de 5 et 17 heures.

Déjà, des hauteurs de vagues significatives ont été observées ce samedi 10 février : 3 m aux Pierres Noires et 2 m à Noirmoutier. On attend entre 3 et 4 mètres sur les côtes, de la Gironde au Pays basque, en soirée dimanche.

Les vents de "Karlotta"

Météo-France précise que cette évolution sur nos côtes est due à la concordance entre des vents d'Ouest à Nord-Ouest associés à la dépression "Karlotta". Ces vents vont se renforcer sur le golfe de Gascogne au cours de la journée de samedi et génèrent sur leur passage de fortes vagues s'amplifiant de la Manche au golfe de Gascogne samedi après-midi.

Ces conditions atmosphériques sont à l'origine d'une surélévation importante du niveau de la mer (surcote), "qui se rajoute à des niveaux marins déjà élevés dans un contexte de vives eaux", expliquent les prévisionnistes. C'est pourquoi on pourrait craindre ce dimanche des submersions sur les zones exposées du littoral. Le risque est plus marqué au moment des pleines mers.

La corniche Basque © France 3 Nouvelle-Aquitaine

Prenez vos dispositions si vous circulez sur le littoral. Sachez, notamment, que la route de la corniche entre Cibourre et Hendaye sera fermée dans les Pyrénées-Atlantiques.

Vigilance crue orange

Cet épisode de fortes marées cumulé à des conditions météorologiques défavorables "va générer une surcote persistante ainsi que des apports fluviaux en hausse", préviennent les services météorologiques. Des débordements sont à prévoir lors des prochaines pleines mers sur : 

  • l'Estuaire de la Gironde,
  • la Confluence Garonne-Dordogne,
  • la Confluence Adour-Nive
  • le Bec du Gave
L'estuaire de la Gironde, la confluence Garonne-Dordogne et l'Adour à Bayonne sont concernés par cette vigilance crue orange. © Vigicrues.gouv.fr

Comme lors de la tempête "Céline"

Les prévisionnistes alertent sur le fait qu'à Bayonne, sur l'Adour et la Nive, des débordements importants sont "attendus sur le secteur de Pont-Blanc lors de la pleine mer de dimanche matin" et plus faibles "sur le secteur de Lesseps lors de la pleine mer samedi après-midi et dimanche matin". Et surtout, que les niveaux atteints devraient être similaires à "ceux observés lors de la tempête Céline (octobre 2023)".


Les autorités appellent à la vigilance :

  • Des inondations importantes sont possibles entraînant des conditions de circulation difficiles comme des perturbations des transports ferroviaires.
  • Des coupures d’électricité peuvent se produire.
  • Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.
  • Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses.

Pour suivre l'évolution de la situation météorologique sur le site de Météo-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information