Unique au monde : la maison laboratoire pour changer son mode de vie se construit à Bordeaux

La villa Shamengo sera implantée à Bordeaux sur , sur les allées Serr, rive droite, pour une durée de cinq ans. / © shamengo
La villa Shamengo sera implantée à Bordeaux sur , sur les allées Serr, rive droite, pour une durée de cinq ans. / © shamengo

La " villa Shamengo" est une maison modèle, vitrine des solutions pour vivre mieux sur la planète. Conçue et équipée par des innovateurs du monde entier. Elle accueillera d'ici un an ceux qui veulent découvrir ce monde de demain. Première pierre posée le 5 juin. Alors pourquoi Bordeaux ? 

Par Christine Le Hesran

C'est une nouvelle silhouette tout en verre qui se profilera près des quais de la Garonne. Une maison  de 1600 mètres carré, telle une vitrine, un laboratoire où l'on construit le monde de demain. Une sorte de maison modèle qui nous fera découvrir des solutions pour vivre mieux et ensemble sur la planète. Un lieu pour apprendre à changer son mode de vie, sa consommation, son mode de production. 

L'ambition de l'équipe qui pilote ce projet au long cours, c'est de nous faire découvrir sous peu des solutions concrètes :

En testant des solutions grandeur nature dans les domaines de l’éco-construction, de l’habitat, de l’énergie, de l’eau, de la gestion des déchets, de l’alimentation, de la maison connectée… Et de manière plus systémique dans tous les actes de notre quotidien. 

comme l'explique les prometteurs du projet, dont Catherine Berthillier, présidente de l'association Shamengo. " Ce lieu inédit est  « à la fois jardin urbain et fenêtre ouverte sur le reste du monde »."

La villa Shamengo implantée à Bordeaux va voir le jour Allées Seer. / © Shamengo
La villa Shamengo implantée à Bordeaux va voir le jour Allées Seer. / © Shamengo

 

Son but " Expérimenter un nouvel art de vivre "

 

Piliers de cette " villa shamengo ", les valeurs qui guident l'association depuis sa création en 2011 : " prendre soin de soi, créer dans l’éthique, préserver la planète et s’engager pour les autres. " Catherine Berthillier, passionnée par son projet, cherche depuis des années les hommes et femmes sur la planète qui innovent en s'appuyant sur ces valeurs. Voilà maintenant un lieu pour les réunir, les expérimenter. 

C'est une maison bourrée d'innovation. Dix ans de travail pour repérer les réalisations en bois, brique, serre... Par exemple, pas de climatisation, mais on privilégie la végétalisation. On montre le Do it yourself, le " faire soi-même ". 

" La Villa Shamengo est d’abord une maison,​ dans laquelle vont habiter au quotidien une vingtaine de résidents qui expérimenteront ​in vivo​ les valeurs de Shamengo. "  explique celle qui porte cet ambitieux projet.
Lieu d'échange et d'apprentissage. Les hôtes accueilleront ceux qui s'intéressent à cette nouvelle façon de vivre. Accueil de quelques, quelques jours.. Des scolaires, étudiants, professionnel, familles...
" Tous les six mois, il y aura une vingtaine de résidents : un quart local, un quart origine national, un quart Européens, un quart d'autres territoires de la planète. " Pour un grand brassage d'idées... 

On pourra, de manière ludique et pédagogique, mieux comprendre les enjeux du monde de demain et la façon d’y répondre en testant des solutions grandeur nature dans les domaines de l’éco-construction, de l’habitat, de l’énergie, de l’eau, de la gestion des déchets, de l’alimentation, de la maison connectée…

Sur la page Facebook de Shamengo, de nombreux entrepreneurs expliquent ce qu'ils font et leur soutien à l'association, comme ici Georgie Delaney ►

 

Une équipe de pionniers

 

Et les bonnes idées et inventions viennent de partout. Dix ans de travail et l'équipe de Shamengo a collecté des centaines d'initiatives qui répondent aux valeurs de l'association. Les entrepreneurs aux bonnes idées sont appelés les pionniers. 

Voici une rencontre avec l'un d'entre eux : Alexandre Bernard conçoit des toits végétalisés. Son implantation est à Cenon en Gironde ►
 

Alexandre Dubernard est l'un des pionniers Shamengo
Installé à Cenon en Gironde, il crée des toits végétalisés.

 

Pourquoi Bordeaux ? 

Le choix de Bordeaux n'est pas dû au hasard. Catherine Berthillier y a trouvé un terrain favorable, un vent portant. 

Il y a une énergie sur Bordeaux pour porter ces projets. Les gens veulent oser sur ce territoire.

Sous la bienveillante attention de l'élue bordelaise, Anne Walryck, la métropole de Bordeaux s'est donc laissée convaincre d'embarquer dans ce monde en construction. Le terrain où est bâti la villa Shamengo est située Allée de Serr, cette grande esplanade rive droite près de la place Stalingrad. Une autorisation d'occupation temporaire est établie pour cinq ans. Ensuite, l'équipe se projette pour installer d'autres villas à l'identique de part les villes du monde. 

Des partenaires à ses côtés

La villa Shamengo s'appuie sur  un écosystème hybride d’entrepreneurs innovateurs, et a su convaincre de grandes entreprises telles que Eiffage, BNP Paribas ou SNCF Réseau. A ses côtés aussi, des acteurs institutionnels de premier plantels que la Caisse des Dépôts, l’ADEME, Bordeaux Métropole et Bordeaux Euratlantique. L'équipe s'appuie aussi sur les réseaux associatifs et des acteurs sociaux de terrain. Voilà des mois que des ateliers permettent de construire le projet et ce n'est pas fini : " La construction prendra la forme d’un chantier participatif, une « masterclass géante » au cours de laquelle familles, professionnels, scolaires et étudiants pourront venir rencontrer les pionniers Shamengo et apprendre de nouvelles techniques et savoir-faire." 

Coup d'envoi le 5 juin


Jour J de la villa : le lancement de la construction a lieu le mercredi 5 juin, dans un esprit festif et convial, sous forme de Happening Canapé. 
La construction devrait durer un an. 
Le coup d'envoi de la construction de la villa Shamengo prendra la forme d'un " happening canapé " sur les lieux / © Shamengo
Le coup d'envoi de la construction de la villa Shamengo prendra la forme d'un " happening canapé " sur les lieux / © Shamengo


Encore une idée qui va permettre de faire vivre de façon originale le lancement de la villa ►


Découvrez le programme : « Happening Canapé » à ciel ouvert Allée de Serr à Bordeaux

Le 5 juin, Shamengo invite riverains et Bordelais à partager le lancement de cette aventure exceptionnelle lors d’un « Happening Canapé » à ciel ouvert, combinant contenus ludo-éducatifs et rencontres inspirantes. Au programme : - 10h30-12h : présentation du projet et geste inaugural (cinéma Mégarama, La Bastide) - 12h-14h : atelier-repas organisé par le chef Pierrick Célibert du C’Yusha - 14h-23h : ateliers ouverts au public sur inscription en se rendant sur www.shamengo.com et rencontres avec les pionniers Shamengo - 18h-19h30 : visite-découverte de la Villa Shamengo en réalité augmentée avec 10 portraits de pionniers et une projection de la future Villa en 3D ! - 21h30-23h : ciné-débat avec la diffusion de deux documentaires de 26 mn consacrés à deux figures majeures de l’entrepreneuriat social en Inde, Bunker Boy et Bindeshwar Pathak. Un temps d’échange est prévu après la projection.

Sur le même sujet

La brûlante question de la gestion des déchets

Les + Lus