Le palmarès annuel des universités du monde, nommé classement de Shanghaï, a été mis à jour. L'université de Bordeaux se maintient dans le top 200.
Tous les ans depuis 2003, le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy distingue les meilleures universités du monde. Cette année, les écoles en tête n'ont pas changé : Harvard et Stanford les américaines, devant l'anglaise Cambridge.
Représentante de la région, l'université de Bordeaux s'est maintenue dans le top 200 du classement. Elle se situe juste derrière Grenoble.
La France est toujours sixième dans ce classement mondial avec un total de 20 établissements parmi les 500 premiers. La première université française est Pierre et Marie Curie à Paris, au quatrième rang mondial.
Pour établir ce classement, il y a six critères. Le cabinet compte par exemple le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline et le nombre de publications dans "Science" et "Nature".
Pour retrouver le classement complet ► http://www.shanghairanking.com/ARWU2017.html
► Pour voir ou revoir le reportage complet avec l'intervention du maire de Pessac, Franck Raynal et du président de l'université de Bordeaux, Manuel Tunon de Lara :